Centre de secours : quatre pompiers volontaires raccrochent leur casque

Vendredi 18 janvier en soirée, une réception était organisée à la caserne en l'honneur de quatre pompiers volontaires, qui ont souhaité mettre fin à leur engagement.

155
L'Adjudant-chef Gilles Lebeau promu au grade de lieutenant honoraire, le caporal-chef Gérard Chevassus, l'adjudant-chef Jacques Paris promu au grade de lieutenant honoraire, le caporal-chef Fabrice Grevost, ici avec le Lieutenant Sébastien Richard, chef de centre, et Franck Armion, président de l'amicale.

A la demande du lieutenant Sébastien Richard, chef de centre, une minute de silence a été observée en début de soirée à la mémoire des deux pompiers, Simon Cartannaz et Nathanaël Josselin, tués le 12 janvier lors d’une intervention à Paris. Le chef de centre a ensuite remercié chaleureusement ses quatre collègues, qui ont fait valoir leur droit à la retraite de leur activité opérationnelle. “Nous vous remercions pour votre engagement au service des autres, pour votre engagement sans faille, et ceci pendant de nombreuses années”. Chaque récipiendaire a reçu un casque. Les adjudants-chefs Gilles Lebeau et Jacques Paris ont été promus au grade de lieutenant-honoraire.

Le Caporal-Chef Gérard Chevassus s’est d’abord engagé au centre de Pont-de-Poitte où il fait preuve d’une grande activité. Il rejoint à la fermeture de celui-ci en 2008, le centre de secours de Clairvaux. Très dévoué, il participe à de nombreuses interventions, notamment en journée, puisque son métier d’agriculteur le lui permet. Il reçoit la médaille d’honneur des SP échelon argent en 2009. Suite au décès de son épouse, il décide d’arrêter son activité opérationnelle fin 2015 après 26 années de service.
Le Caporal-chef Fabrice Grevost est “tombé dedans” tout petit, il entre dans la section “Cadets” à l’âge de 8 ans, et intégre les “volontaires” en 1990 à l’âge de 16 ans. Détenteur de nombreuses formations, dont celle de conducteur incendie, promu caporal-chef en 2013, il effectue un bon nombre d’interventions. Une activité professionnelle très prenante et un accident du travail en 2015, ont raison néanmoins de cet engagement soutenu, au bout de 27 années de service.
L’Adjudant-chef Gilles Lebeau entre au corps des Sapeurs pompiers de Saint-Lupicin en 1986 et rejoint le CIS clairvaux en 1998. Il gravit les échelons et est nommé adjudant-chef en 2007. Conjointement à une activité opérationnelle dense, il se forme dans de nombreux domaines, y compris dans les transmissions. Chef de garde, chef d’agrès, formateur auprès des jeunes, sportif, cette carrière bien remplie lui permet d’obtenir les médailles Honneur des SP échelon argent, vermeil et Or (en 2016). La fin de son engagement après 32 ans de service est actée au 31 juillet 2018.

 

L’Adjudant-chef Jacques Paris commence sa carrière en 1974 au centre de Largillay qu’il dirige pendant 8 ans, pour intégrer ensuite le centre de Clairvaux en 1995. Il gravit les échelons de la hiérarchie jusqu’au grade d’adjudant-chef en 2000. Il valide de nombreuses formations et s’implique tant au niveau opérationnel, qu’au niveau associatif par le biais de différentes missions au sein de l’Amicale des Sapeurs pompiers. Sa passion, il l’a transmise à sa fille Florine, devenue à son tour pompier volontaire. Aujourd’hui, il met fin à son engagement au bout de 45 années de service.

 

M.E.