“Ain-Pays des Lacs”, la nouvelle association de pêche aux grandes ambitions

Vendredi 25 septembre, l'AAPPMA (Association agréée pour la Pêche et la Protection des milieux aquatiques) Les Pêcheurs Clairvaliens a invité ses adhérents à une assemblée générale extraordinaire organisée à la salle des fêtes. L'objet de cette réunion était le vote sur la fusion-absorption avec l'association La Truite de l'Ain, et la création de la nouvelle AAPPMA "Ain-Pays des Lacs" issue de cette fusion. "Notre association vit ici un grand changement, 87 ans après sa fondation", a indiqué le président Serge David, présent pendant le vote.

0
96
Les adhérents des deux associations, Les Pêcheurs Clairvaliens et La Truite de l'Ain, ont préparé la fusion dès janvier 2020.

Les adhérents de La Truite de l’Ain avaient validé dans un premier temps le traité actant cette fusion. Ceux des Pêcheurs Clairvaliens l’ont fait lors de cette assemblée extraordinaire. “Cette fusion permet de rassembler des parcours de pêche complémentaires. Elle donnera davantage de moyens humains et financiers pour accomplir les missions qui nous sont confiées”, précise le président. Des missions qui vont de la gestion des droits de pêche à la gestion piscicole, en passant par la protection des milieux aquatiques et l’éducation à l’environnement, et par le développement durable et à la biodiversité.
Les titulaires de la carte de cette nouvelle association auront droit à un vaste espace de pêche, espace comprenant l’Ain  de Pont-du-Navoy à La Saisse et la retenue de Vouglans de La Saisse à l’île Barbe; le grand lac de Clairvaux et le lac de Bonlieu; les rivières du secteur ( Drouvenant et Sirène principalement). “Ain-Pays des Lacs »  sera mieux armée et aura davantage d’influence pour faire face aux défis à venir que sont la lutte contre la dégradation des milieux aquatiques, la remise en état de certains lacs (Bonlieu, grand lac de Clairvaux) et rivières, et la nouvelle gestion de la retenue de Vouglans classée depuis 2020 en seconde catégorie.
Ce passage en seconde catégorie permettra d’ailleurs un changement majeur dès 2021 : celui de l’autorisation de la pêche de la carpe de nuit dans la partie de la retenue de Vouglans géré par l’AAPPMA (de La Saisse à l’île Barbe).
Ain-Pays des Lacs, devenue désormais la seconde association agréée du département (derrière Dole) en terme de ventes de cartes, tiendra prochainement une assemblée générale constitutive, et déterminera son conseil d’administration.