Chilly sur Salins, capitale mondiale du chien de troupeau durant un week-end

Plusieurs milliers de visiteurs pour cette première en France. Le petit village de Chilly accueillait l’élite du dressage de chiens de conduite.

40
Les équipes participantes et le trio gagnant.

Samedi 20 et dimanche 21 juillet avait lieu le premier concours international chiens de troupeaux sur bovins au GAEC Blondet à Chilly. L’association *APCT 25-39 qui en est l’organisatrice a choisi cette exploitation située sur le premier plateau, de par sa situation idéale pour un tel évènement. Gérée par Stéphane et Ludovic Blondet, l’exploitation de 130 hectares en plein cœur de la zone AOP Comté et AOP Morbier compte 75 vaches laitières. Le troupeau s’illustre régulièrement dans les concours.

 

Six pays participants

21 concurrents prenaient part à la compétition : 6 Suédois, 6 Finlandais, 2 Suisses, 1 Italien, 1 Allemand et 5 Français. La finalité de ce concours est de réunir des nationalités différentes et permettre un échange entre des éleveurs utilisateurs de chiens de conduite sur le dressage et la manipulation de bovins à travers des obstacles rencontrés quotidiennement sur leurs exploitations. Le travail avec les bovins n’est pas simple, l’expérience et les connaissances de l’espèce sont requises pour participer à ce concours qui n’est ouvert qu’aux agriculteurs-éleveurs.

Les épreuves étaient jugées par Gilles Bachelin, utilisateur de chiens de conduite depuis 25 ans.

Classement : sur la plus haute marche du podium Ulf Karlsonn (Suède) et sa Border Collie Xina ; deuxième Jean-Michel Jolly (France) et son Border, Jock et troisième Denis Chatagnat (France) et son Border Jédé.

L’évènement a attiré un très large public

Les visiteurs pouvaient suivre le déroulement des épreuves et admirer le magnifique travail des chiens. Ils pouvaient également découvrir les bâtiments et notamment la nurserie, bénéficier des explications sur le travail de la ferme. Les animations ont ravis petits et grands avec notamment la fabrication du fromage à l’ancienne, le labyrinthe de maîs …et la nurserie en plein air.

*APCT 25-39 : l’association créée en 1998 pour la Promotion du Chien de Troupeau a permis à plusieurs centaines d’éleveurs de la région de suivre des stages d’initiation, de formation et de perfectionnement au dressage et à l’utilisation du chien de troupeau. Elle regroupe aujourd’hui une soixantaine d’adhérents.