C’était (bien) Nozeroy…avant l’an 2000

Après « C’était Champagnole avant l’an 2000 », qui avait rencontré un vif succès l’an dernier, ce nouvel opus dévoile des pans méconnus de l’histoire locale du plateau et des « gens d’ici ». Séquence souvenirs…

0
349
Les hivers étaient rudes à l'époque ! Ici la Grande Rue de Nozeroy dans les années 60.

Constance Rameaux et Daniel Ziv, qui ont coordonné cet ouvrage 100% terroir, en parlent ainsi : « Sur une quarantaine de thèmes relevant de la vie économique, sociale, culturelle ou sportive, près de soixante habitants du « plateau » (ceux que l’on peut croiser tous les jours) ont été invités à s’exprimer librement sur la période 1950-2000. Le résultat est étonnant : par leurs initiatives, leur détermination, leur enthousiasme, ces « gens d’ici » ont fait davantage que passer le relais aux générations suivantes ».
Et de mettre en exergue ce « travail de mémoire d’une grande importance pour les générations montantes et futures », mené en huit mois malgré les aléas sanitaires de 2020, et qui fait la part belle à l’agriculture, emblème local s’il en est.
Mais aussi par exemple aux commerces emblématiques de la ville (« la quincaillerie Bourgeois, qui était une véritable institution dans la Grande Rue ») ou  l’Assaut des remparts  (« la plus grande table de Franche-Comté  avec 1500 couverts ») ou encore le Chalet de la Haute-Joux (« une des grandes aventures du plateau de Nozeroy »).
Dans sa préface, le maire Dominique Chauvin salue « un acte de mémoire pour nous tous et pour les générations futures. Les témoignages de personnes que vous connaissez ne vous laisseront pas indifférent. Les anecdotes parfois cocasses vous feront sourire.
Chacun à leur façon, ils racontent leurs joies, leurs problèmes sans jamais faire preuve de découragement ».
Le premier édile en profite pour souligner certaines valeurs comme courage, partage et action collective : « Le tissu associatif, si important sur notre région nous montre à quel point la force du collectif peut aboutir à de magnifiques résultats ».

« C’était Nozeroy…avant l’an 2000 », 370 pages, 19 €.
Disponible à : Cha Ma L’o  – 8 bis Grande Rue à Nozeroy, ainsi qu’à Frasne et Champagnole.
Contact : www.z4editions.fr

La grande tablée de la toute première édition de L’Assaut des Remparts en 1987. Photo Serge Moreau