C’est dans les tuyaux

37
Terikpham@gmail.com - 01628.377.857

Le nouveau cirque du Vietnam

Dans la langue d’une ethnie minoritaire de la région montagneuse des Hauts Plateaux, située au centre du Vietnam, « teh dar » signifie tourner en rond autour d’un feu. Dans « Teh Dar », le spectacle, il n’y aura pas de feu, mais des rondes, oui – et à foison, puisque c’est l’originalité culturelle de cette ethnie, avec ses fêtes, ses rituels, ses masques et ses musiques, qui constitue la source d’inspiration de cette création emblématique du nouveau cirque vietnamien…

Après une procession rythmée par les tambours et les gongs au cours de laquelle trois prédicateurs en appellent à des divinités pour leur demander bienveillance et protection, quinze acrobates, filles et garçons, entameront une ronde virtuose et cérémonielle, aux accents sauvages, soutenus par les percussions et les chants mélodiques de cinq musiciens présents sur le plateau puis, aussi sec, se mettront à enchaîner toutes les prouesses acrobatiques possibles et imaginables avec une confondante décontraction.

De surprenantes constructions géométriques à base de bambou (qui est au Vietnam ce que le conifère est au Jura) leur offriront de multiples espaces de jeu : barrière, cabane, temple, forêt de mâts suspendus, sans oublier ce drôle d’agrès, composé d’un panier à la circonférence duquel sont fixés quatre longues tiges reliées à leur sommet pour former une pyramide, qui leur servira tour à tour de culbuto, de manège et de monture pour une suite chorégraphique précise comme une horloge (non comtoise). Par ailleurs, une image furtive des sœurs Trung libérant le pays de la domination chinoise à dos d’éléphants en l’an 41 se glissera dans le spectacle. Si vous la repérez, les Scènes du Jura vous offriront un verre d’alcool de riz…

Mardi 10 et mercredi 11 décembre, à 20 h 30, à La Commanderie de Dole. Durée : 1 h 10. Dès 6 ans. Plein tarif : 21 euros. Plus d’informations au 03 84 86 03 03.