C’est dans les tuyaux

44

Prochaine date au Darius

Le Darius recevra Tabir Sarrail, ce mercredi 27 novembre. Ouverture des portes à 20 h 30, concert à 21 h.

Tabir Sarrail mêle violoncelle, guitares, basse, batterie, piano et theremin dans un quintette instrumental ponctué de quelques incursions de chant. En juin 2018, le groupe enregistre ses quatre premières compositions en studio. Se révèlent alors quarante minutes de musique escarpée, de murmures rêveurs ou terre à terre, autant de mélodies nostalgiques que de rivages bruts et expressionnistes.

Tabir Sarrail joue du post-rock. Sur scène, le groupe invite au voyage en alliant musique et cinéma. La cadence des images, montées en direct comme un instrument complémentaire, reflète l’envoutement musical sans jamais imposer une vision. Dans les sillons de la poésie et du beau.

Au Bœuf sur le Toit, à Lons-le-Saunier. Carte d’adhésion : 10 euros.

Festival Alimenterre : derniers rendez-vous

Burkinabè Bounty + Madou Moukouro, kora et chant, ce jeudi 28 novembre, de 19 h à 22 h, au Café de la Maison du Peuple, à La Fraternelle / Saint-Claude.

La Fraternelle et Humeur bio vous invitent à voir ou revoir le film Burkinabè Bounty : agroécologie au Burkina Faso de Iara Lee. Le documentaire de 2018 montre comment le peuple burkinabè réhabilite ses terres et défend ses traditions contre l’empiètement de l’agro-industrie. La projection sera suivie d’une discussion. Un repas cuisiné à partir d’une recette burkinabè sera servi, à prix libre, dès 20 h. La soirée continuera au son de la kora et des chants de Madou Moukouro. Entrée libre. Plus d’informations à mediation@maisondupeuple.fr

Manger moins de viande mais mieux manger !, ce vendredi 29 novembre, de 20 h à 22 h, au caveau de Gevingey. Avant le film, ateliers. A 20 h, projection du film (70 minutes), suivie d’échanges avec des intervenants agriculteurs, producteurs de viande. Organisateur : foyer rural de Gevingey, maelle.colmagne@yahoo.fr

L’Eventail des arts au Carcom

Les artistes de l’association « L’Eventail des arts » organisent une exposition, ce samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, de 10 h à 18 h, au Carcom, à Lons-le-Saunier. A découvrir : peintures sur toile et sur tuile, pastels, sculptures, photos, luminaires, bijoux, cartonnage, dessins. A voir aussi, les peintures sur tuile de Pierre Rodot, de Vercia, qui était invité il y a quelques jours par l’association Art et Créations à Courlaoux.

Tombola. Entrée gratuite.