C’est dans les tuyaux

32

Les Petites fugues au Moulin

Le dimanche 24 novembre, au club, à 17 h. Gratuit, lecture musicale dans le cadre du Festival littéraire Les Petites fugues.

Petite forme. Cette lecture musicale associe deux auteurs et un groupe de musique pour une création originale autour d’extraits de leur œuvre. Sonia Ristic, comédienne et auteur de romans et de pièces de théâtre, a publié « Des fleurs dans le vent », aux éditions Intervalles, qui a reçu le prix « Hors Concours » en novembre 2018.

Erwan Desplanques est écrivain et journaliste indépendant. Après un premier roman et un recueil de nouvelles sélectionné pour le prix « Goncourt de la nouvelle », il a sorti son troisième livre « L’Amérique derrière moi ».

La musique d’Adamsberg&Coco vous rappellera sans doute celle de Joan Baez, Neil Young et PJ Harvey. Ce duo jurassien est composé d’une guitare, d’une grosse caisse et de deux voix réunies pour un folk électro-acoustique formé par Alexis Jacob et Chloé Alibert.

Produit par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne/Franche-Comté.

Le clan des Africaines aux noces de glace

Il s’agit de la projection d’un film de Xavier Bourgin et Thierry Tronchet, proposé par l’Atelier de l’exil, avec la présence de Patrick de Wever du Muséum national d’histoire naturelle, ce mardi 5 novembre, à 19 h 30, dans la salle de l’Atelier de l’Exil. Entrée libre. En partenariat avec la librairie La Boîte de Pandore.

« Ceci n’est pas tout à fait un documentaire. C’est un road movie entre mers et montagnes fait de rencontres et d’échanges. C’est aussi une réflexion sur la transmission des savoirs.
Récit cinématographique, qui conduit Xavier, du Jura à Paris, au pied du Cervin et jusqu’aux origines de l’investigation scientifique des grecs antiques, en Sicile.

Voyage spatiotemporel passionnant aux côtés de Michel Marthaler et Patrick de Wever, scientifiques de renom. »

Xavier Bourgin est auteur et guide de voyage. Patrick de Wever est un géologue français, il est professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Expert scientifique auprès de plusieurs instances, il est notamment consulté pour les sites géologiques candidats à figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

La projection sera suivie des commentaires du réalisateur et du scientifique qui répondront ensuite aux questions posées par le public. Une collation sera proposée aux spectateurs sous forme d’assiette composée.

Sur réservation uniquement. Une contrepartie de 5 euros sera demandée juste avant la projection.

Atelier de l’exil, Bœuf sur le Toit, à Lons, tél. 03 84 47 13 79, www.atelier-exil.fr