C’est dans les tuyaux

44
Crédit photo : Marina Levitskaya.

Une Chute des anges qui tombe à pic…

Dans un futur plus ou moins proche où la technologie a fini par remplacer la nature et par contrôler nos moindres faits et gestes, un petit groupe d’hommes et de femmes qui s’accrochent à la vie tente de débusquer, dans l’amour et la beauté du lâcher prise, la force qui lui permettra de changer l’ordre des choses – parce que, même dans la société la plus liberticide, rien n’est irrévocable.

Ce récit de fiction dépeignant une société imaginaire qui empêche ses membres d’accéder au bonheur, clairement inspiré de « 1984 » de George Orwell, est l’œuvre de Raphaëlle Boitel, une artiste venue du cirque et dont le langage chorégraphique fait la part belle à la virtuosité, à la contorsion et à la connexion entre les interprètes, mais également au théâtre et au cinéma, avec un univers visuel très élaboré qui participe pleinement à l’élaboration de la dramaturgie. Un art total pour dénoncer le totalitarisme, en somme…

Sur scène, cinq interprètes aux âges différents évolueront donc sur des structures métalliques ou sur des mâts chinois mobiles, manipuleront des fils et des cordages ou bien seront manipulés par eux comme de vulgaires pantins, pendant que des machines aux bras mécaniques articulés, surmontés de sources de lumière, observeront tous leurs déplacements, tels des yeux inquisiteurs. Cette odyssée de l’espèce qui se déroule intégralement dans une ambiance en clair-obscur ne renonce pour autant ni à l’humour ni à la jubilation, puisqu’après vous avoir exposé les catastrophes engendrées par la prédisposition autodestructrice de l’homme, elle vous montrera de quoi cet homme est capable pour inverser son destin. En ces temps de réflexion sur l’avenir de notre planète et de notre démocratie, cette « Chute des anges » tombe vraiment à pic…

Le mardi 12 novembre, à 20 h 30, au théâtre de Lons-le-Saunier. Durée : 1 h 10. Dès 10 ans. Tarif plein : 21 euros. Plus d’informations au 03 84 86 03 03. Bus au départ de Dole.

Exposition à Peseux

Une exposition de talents locaux est organisée ce dimanche 3 novembre, de 10 h à 18 h, à la salle polyvalente de Peseux. Bijoux, broderie, peintres… et animations : démonstration et initiation de dentelle au fuseau, démonstration de tournage sur bois, gravure sur verre et bois. Buffet, buvette. Entrée gratuite.