C’est dans les tuyaux

72

Ciné-concert au Moulin

Le jeune public a rendez-vous au Moulin de Brainans le mercredi 23 octobre après-midi.

Ciné-concert Komaneko, à 16 h 30. Dès 4 ans. Durée : 35 minutes. SZ propose ce nouveau ciné-concert sur un programme de courts films d’animation. Chez grand-papa, la petite chatte Komaneko ne manque ni d’idées ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence… Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution.

Atelier ciné-concert parents/enfants, à 15 h. Dès 4/5 ans. Durée : 1 h. Découvrez les grands principes du ciné-concert, expérimentez les instruments proposés par SZ pour créer votre propre bande-son ! L’atelier sera suivi d’un goûter. Tarifs : ciné-concert + atelier : 8 euros ; ciné-concert : 4,50 euros.

A venir, la Baume du Coudrier

Mêta Jura publiera d’ici la fin de l’année un ouvrage sur la Baume du Coudrier, près d’Arbois. Cette découverte exceptionnelle, grotte d’une grande richesse, est désormais fermée au public en raison de sa grande fragilité.

Cet ouvrage proposé par Roger Lutz, président du Cercle arboisien de recherches spéléologiques, sera publié avec le soutien de la Région Bourgogne / Franche-Comté et de la commune d’Arbois.

Il est d’ores et déjà possible de le réserver. Tarif : 25 euros, franco de port jusqu’au 7 décembre. Ensuite, ajouter 5 euros pour le port. Par chèque à Mêta Jura, 65, chemin de Mancy, 39 000 Lons-le-Saunier.

Cet ouvrage sera aussi présenté et dédicacé lors du Marché de Noël de la MJC d’Arbois, samedi 7 et dimanche 8 décembre, et en d’autres occasions.

A suivre, la présentation de l’ouvrage… Etre le premier à fouler le sol d’une grotte inconnue est une réelle révélation. C’est ce qui est arrivé l’été 2011 à une équipe animée par Roger Lutz. Des mois de recherches autour du réseau de la grotte des Planches-près-Arbois récompensés avec l’aide inattendue d’un spéléologue ardéchois et sa baguette de coudrier. Bientôt une grotte spacieuse aux surprenantes concrétions s’offre à leur regard. C’est ainsi que commence l’exploration de la Baume du Coudrier, un cadeau de la nature. Avec ses salles si riches en stalagmites et stalactites aux formes et couleurs variées, elle appartient à un large réseau souterrain.

Pour préserver cette grotte unique, les découvreurs de la Baume du coudrier et la municipalité d’Arbois, propriétaire du site, ont décidé de la rendre inaccessible. Pour répondre à la curiosité légitime du grand public, comme des spéléologues, et permettre au plus grand nombre de découvrir ce joyau du sous-sol arboisien, Roger Lutz raconte la découverte et l’exploration de la Baume du Coudrier, telle que l’a vécue l’équipe, dans cet ouvrage merveilleusement illustré.

Un ouvrage de 184 pages, tout en quadrichromie. Avec plan détaillé en encart.