C’est dans les tuyaux

146

Le Moulin Tourne à Chaussin

Le Moulin Tourne à Chaussin pour présenter son projet, la programmation de concerts, les projets d’actions culturelles et d’accompagnement d’artistes à venir jusqu’à fin mai. La médiathèque André-Besson, où se déroule le rendez-vous, mettra aussi en avant ses activités à venir.

Ce temps d’échange se clôturera autour d’un moment convivial et musical avec le groupe jurassien, Gliz. Avec ses instruments d’avant l’électricité, Gliz envoie une pop fraîche mêlée à la crasse et l’énergie du rock. Débauchez un tuba d’une fanfare, arrachez des patterns rock à une batterie groove, shootez dans le banjo de papy, électrifiez cet instrumentarium vintage décalé… un nouveau son est là : organique, roots et moderne, sensible et brutal.

Ce vendredi 1er février, à 20 h, à la médiathèque André-Besson à Chaussin. Gratuit.

Le jazz à l’honneur

La médiathèque de l’Hôtel-Dieu à Dole accueille l’exposition « Les grandes figures du jazz américain des années 50 et 60 – exposition de pochettes de vinyles ». Deux décennies riches et créatives. Des artistes majeurs (D. Ellington, L. Armstrong, E. Fitzgerald) bénéficient d’une grande popularité. De nouveaux styles (hard-bop, cool et free jazz, bossa nova…) émergent, ainsi que des nouveaux interprètes (S. Gezt, J. Coltrane, M. Davis…). Les pochettes de disques de labels prestigieux (Blue Note, Impulse…), au graphisme souvent novateur, témoignent de la mode vestimentaire de cette période. Du 5 février au 2 mars.

A la médiathèque également, le samedi 9 février, à 15 h, club d’écoute : le jazz. Visite de l’exposition commentée par Pierre Rosenblatt alias Puck, amateur dolois, passionné de jazz, et illustrée musicalement par Florence Barbier, professeur de musique, guitariste et chanteuse de jazz évoluant dans diverses formations (duo guitare, piano, big band : banda jazz).