C’est dans les tuyaux

85

Patrimoines écrits à Lons

A l’occasion de la manifestation Patrimoines écrits en Bourgogne / Franche-Comté, dès le 6 juillet, les 4C vous proposent des animations pour petits et grands.

Exposition animal. Imaginaires ou réels, avec des ailes, à quatre pattes ou bien plus, venez découvrir les animaux qui se cachent dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque. Du 6 juillet au 6 septembre, dans les vitrines au 2e étage. Mardi, mercredi, vendredi, de 13 h à 19 h, et samedi, de 10 h à 18 h.

Projection du film d’animation Brendan et le secret de Kells et atelier d’initiation à l’enluminure. C’est en Irlande au 9e siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d’un livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entrainer dans de fantastiques aventures. Jeudi 11 juillet, à 14 h 30. Durée du film : 1 h 15. 7 euros plein tarif, 5,50 euros réduit, 4 euros moins de 14 ans.

Atelier créatif : initiation à l’enluminure. Pour prolonger l’ambiance du film, viens découvrir l’art de l’enluminure en compagnie des médiatrices des musées de Lons-le-Saunier. Tu fabriqueras des pigments pour réaliser des encres de couleurs afin de pratiquer l’enluminure. Tu découvriras différents types d’écriture, elles n’auront bientôt plus de secrets pour toi ! En souvenir de ta journée, tu repartiras avec une enluminure digne de celles que l’on pouvait réaliser au Moyen-Âge. Le jeudi 11 juillet à 16 h. Durée de l’atelier : 1 h 30. Dès 8 ans, gratuit sur inscription, au 03 84 47 85 50.

Les Fables de La Fontaine s’éveillent, lecture partagée et insolite. Venez vous prêter ou simplement assister à la lecture à voix haute des Fables de La Fontaine sur un livre du XVIIIe siècle en langue de l’époque. C’est l’occasion de (re)découvrir un classique de la littérature à travers un ouvrage patrimonial en grand format et de donner vie aux gravures sur cuivre. Une adaptation en français moderne sera proposée. Le vendredi 12 juillet à partir de 18 h 15. Tout public, entrée libre, au 1er étage.