C’est dans les tuyaux

18
Cette œuvre vient d’être dévoilée en mairie de Dole. De g. à d., André Besson, Gaston Bulle, Chantal Mairet.

« Insolite & Merveilleux Jura » en avant-première à Dole

Adapté de son ouvrage, « Le Jura », paru aux Editions du Château, par l’auteur André Besson qui en a écrit le scénario, les commentaires et les dialogues, « Insolite & Merveilleux Jura » est un film d’une durée de 1 h 40. Il raconte l’histoire mal connue du Jura, de la Préhistoire à nos jours. C’est de loin le plus important documentaire jamais tourné dans le département.

Cette multivision panoramique a été réalisée par l’A.P.U.S. (Amicale Photo des Usines Solvay), sous la direction de Gaston Bulle, avec le concours de 20 membres de l’association. La mise en scène est signée Chantal Mairet.

Des sommets du Haut pays jusqu’aux plaines du Bas Jura en passant par les plateaux, le Revermont, la Bresse jurassienne, ce film fait découvrir d’une manière totalement inédite les sites pittoresques du Jura, ses monuments prestigieux, ses villes, ses villages… Ses reconstitutions font revivre de nombreux événements qui ont marqué notre histoire.

Tourné avec la participation de quatre cameramen, une dizaine de photographes, un preneur de son, des monteurs qualifiés, un illustrateur musical, un donneur de voix, une équipe de costumières, ce docu-fiction qui sera par la suite diffusé en format plus réduit par une chaîne TV a mobilisé 400 comédiens et figurants. De nombreuses séquences ont été tournées avec le concours de plusieurs drones. Ce film est un document touristique d’une qualité exceptionnelle.

Les participants de cette multivision panoramique, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ont œuvré bénévolement. Grâce aussi au mécénat public et privé, les projections de cette œuvre exceptionnelle sur écran géant de 45 mètres carrés seront gratuites, ouvertes à tout public.

Les avant-premières de « Insolite & Merveilleux Jura » auront lieu à Dole, salle du Manège de Brack, chaque vendredi soir. Les 12, 19 et 26 juillet à 21 h 30. Les 2, 9, 16 et 23 août à 21 h.

Happy Bat’Macadam to You !

Bat’Macadam fêtera ses 15 ans ce samedi 15 juin à Lons-le-Saunier. Animations en ville dès 15 h et toute l’après-midi. Concerts à la Guinguette au Parc dès 20 h (Bat’Macadam partagera la scène avec Les Toiles Cirées, La Banda Desperados, Batucada O Maracuja et Séquanie Brass Band).

Cette batucada, basée à Courlaoux, est composée de 50 musiciens. Avec ses instruments afrobrésiliens (sabars, caïcas, répéniques, chocalhos, tamorims, agogôs et surdos), Bat’Macadam apporte un dynamisme et une richesse musicale reconnue partout en France.

Elle a notamment eu l’honneur d’être sélectionnée pendant cinq jours lors du carnaval de Nice en 2014 et continue depuis d’être un leader « batucadien » lors de carnavals, fêtes et autres déambulations.

Gratuit.