C’est dans les tuyaux

83
"Bois Impériaux", une photo de Samuel Rubio.

Temps fort : Reines

Le temps fort « Reines », imaginé par l’autrice de saison des Scènes du Jura, Pauline Peyrade, va débuter. Au départ, il devait s’intituler « Libérééée Délivrééé » en référence à la chanson du film de Walt Disney. Parce que le mauvais goût amuse la structure. Parce qu’il s’agit d’interroger l’oppression par le genre et qu’à ce titre les princesses du grand divertissement lui semblent être des objets d’étude tout indiqués.

Les Scènes du Jura ont finalement opté pour « Reines ». Plus noble, plus mûr aussi. Certains diraient, plus « apaisé », du calme après la tempête. Calmes, les reines ? Pas sûr. Ce sera à vous de juger en découvrant les propositions de Pauline Peyrade « CTRL-X » à Lons ce lundi et mardi et « Bois impériaux » à Dole ce mardi et mercredi.

Et pour finir en beauté, Pauline Peyrade vous a concocté une folle journée de clôture intitulée… « Libérée Délivrée » (!), gratuite et ouverte à tous. Au programme, « L’origine du non », film documentaire, ce samedi 18 mai, à 16 h, au Bœuf sur le Toit, à Lons. Puis une soirée de lectures théâtralisées au théâtre à partir de 18 h 30 : A contre-courant (Sylvain Levey & Les Compagnons), Promenons-nous dans les bois (Pauline Peyrade & les participants du stage d’écriture), Reines jurassiennes (Pauline Peyrade & les auteurs et étudiants de l’Ensatt).

Rencontres nationales autour de projets

Le Moulin et la Fedelima vous donnent rendez-vous aux prochaines rencontres nationales autour des projets artistiques et culturels en milieu rural, organisées les 21 et 22 mai prochains, au Moulin de Brainans. Elles seront aussi l’occasion de fêter les quarante ans de Promodégel, association gestionnaire du projet Le Moulin.

Cet événement s’inscrit dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la Fédération des lieux de musiques actuelles en France, autour de la thématique « culture, proximité et ruralité ». Celle-ci a permis d’explorer et partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux, mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains.

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre des acteurs culturels venus de toute la France qui animent des projets culturels des territoires à dominante rurale, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires…). Elles permettent de construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires de demain.

Pour s’inscrire : Benjamin Fraigneau, 02 40 48 08 85, benjamin.fraigneau@fedelima.org. Inscription au repas possible jusqu’au 17 mai.