C’est dans les tuyaux

80

Lady Macbeth de Mzensk

Du projet initial de Chostakovitch – consacrer une trilogie aux destins tragiques de femmes russes à travers les âges – ne demeura qu’un opéra coup-de-poing : Lady Macbeth de Mzensk. S’il est l’un des puissants ressorts de l’œuvre, l’intertexte shakespearien est ici bien amer : contrairement à Lady Macbeth, Katerina Ismailova – qui, dans la Russie profonde du XIXe siècle, tombe amoureuse d’un employé de son mari et sera finalement acculée au suicide – est moins manipulatrice que victime d’une société violente et patriarcale. Krzysztof Warlikowski libère aujourd’hui la force de subversion de cette œuvre brûlante et scandaleuse, qui a marqué les premières années de l’Opéra Bastille.

Ce mardi 16 avril, à 19 h 30, au cinéma des 4C, à Lons-le-Saunier. Durée : 3 h 30. Tarif : 18 euros en prévente et 7 euros pour les moins de 30 ans.

Une balade dans l’œuvre de Renaud

Plongez dans la Renaudmania ! Mistral Gagnant, une balade authentique dans l’œuvre de Renaud, un spectacle tendre, hargneux, ludique, nostalgique, parsemé d’humour… 34 succès de Renaud à Renard dont le meddley Lolita de la tournée Rouge Sang et le meddley banlieue Zenith.

Six instruments et une voix Renaudesque tracent Pierrot, Lolita, Manu, Germaine, la Doudou… passant d’Hexagone aux Bobos, du HLM à Manhattan, ils croisent la mob de Gérard Lambert, un Putain de camion, puis vont à la Pèche à la ligne, au Bal, le dernier, Laisse béton et Marche à l’ombre et Dès que le vent soufflera, Fatigué jouent les Déserteurs.

Mistral Gagnant est né sous l’impulsion du chanteur, André Gros (www.typ-top.fr), admirateur des textes, des mélodies et du personnage de Renaud.

Le samedi 27 avril, à 20 h 30, à La Sittelle, à Saint-Laurent-en-Grandvaux. Tarifs : 15 euros adulte, 12 euros enfant de moins de 12 ans. Réservation auprès de l’office de tourisme au 03 84 60 15 25.

Wailing Trees + Alibutton + Bisou

Wailing Trees distille un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musique du monde, avec des textes sincères et actuels. Vainqueur du dernier Rototom European Reggae Contest, puis présélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges 2015, le groupe ne cesse de monter en puissance, notamment avec la sortie de son deuxième album « Change We Need ! »

Alibutton est composé d’anciens membres de Meï Teï Shô, Dokhandeme et avec des membres actuels de Broussaï et Wailing Trees. Après leur résidence l’été dernier au Moulin, on les retrouve sur scène avec leur premier album « In Outer Space », sorti début 2019, direction les Caraïbes !

Bisou, producteur distillant un électro dub aux sonorités pop, retro et modernes à la fois, est dans la lignée des Mahom et Panda. Il revisite le dub façon électro avec des compositions ciselées et mélodiques, influencées par sa culture pop.

Si vous aimez Panda Dub, Dub Inc, Alborosie… Rendez-vous le 27 avril, à 20 h 30, dans la Grande salle du Moulin de Brainans. Petite restauration sur place. Tarifs. En prévente : 14 euros normal, 12 euros réduit. Sur place : 16 euros normal, 14 euros réduit. Abonné : 10 euros.