C’est dans les tuyaux

66

Une fête de la bière très musicale

L’édition 2019 de la fête de la bière, ce samedi 16 mars, sur le site du Champ de Foire de Poligny, sera très musicale. De 14 h 30 à 1 h, les amateurs de concerts pourront se régaler. Avant même l’ouverture des festivités, le Jura Highland Pipes & Drums et les Burgundy Pipers se promèneront vêtus de kilts et armés de cornemuses. Le Piper Band déambulera également sur le site du Champ de Foire à 15 h 40, 16 h 40 et 17 h 40.

Il y a quelques semaines, les organisateurs ont fait un appel à des groupes régionaux sur Facebook. De nombreuses formations ont répondu et quatre d’entre elles ont été choisies pour des opus de 40 minutes chacune. Ainsi, c’est Oasha qui débute à 15 h. Il sera suivi de 16TheDay à 16 h puis de Lobster à 17 h. A 18 h, ce sont les Tobiaz qui étaleront leur savoir-faire sur la scène.

Enfin, après la proclamation des résultats du concours de la meilleure bière blonde, ce sera au tour de la tête d’affiche de prendre le relais aux alentours des 20 h 30. The Shoepolishers fera bouger tous les amateurs de rock celtico-festif. Enfin, à partir de 22 h 30, le DJ Yaniss terminera la soirée en beauté.

Grande soirée de la Saint Patrick

Bière, musique et danse. Voici en trois mots ce qui pourrait résumer la fête de la Saint-Patrick. Pour cette édition 2019, les associations Alonsenfolk et Prod’ij vous proposent deux lieux/deux groupes : dès 18 h au Darius, la formation bourguignonne Beltran pour une session irlandaise histoire de se mettre en jambe et commencer à taper de la galoche ; à 20 h, dans la grande salle du Bœuf sur le Toit, bal folk avec Beltran et Groupe Sans Gain.

Le Groupe Sans Gain sème sa bonne humeur communicative depuis maintenant cinquante-deux ans. Avec à son actif plus de mille bals folk et 13 CD, il a acquis une notoriété certaine. Ainsi, il a déjà partagé la scène avec des artistes de renom tels que Tri Yann, Carlos Nunez, Sonerien Du, Mes Souliers Sont Rouges, Gilles Servat, Soldat Louis, Urban Trad, La Bottine Souriante, Battelfield Band, Celtic Dances et bien d’autres. Rien de plus facile que de faire la fête avec le Groupe Sans Gain, au son des violon, cornemuse, nyckelharpa, mandoline, banjo, flûte traversière, bouzouki, cistre, bombarde, de mêler claviers et batterie pour donner au folk des tonalités plus modernes et combler les mélomanes les plus avertis. Tous ceux qui auront des démangeaisons dans les jambes pourront s’en donner à cœur joie. Grâce à la présence d’un meneur, tout le monde pourra très vite entrer dans la danse et bientôt le pilé menu, la bourrée, la gavotte, l’andro, le rondeau, le two step, le plinn, la maraîchine, le branle, la scottisch, la polka, l’hanterdro, le rond de Saint-Vincent, le cercle circassien, la tarentelle, la mazurka, voire les différentes chorégraphies extraites des folklores de Russie, Hongrie, Roumanie, Israël, Grèce, Québec, USA, Italie, Bulgarie, Ecosse, Suède, Mexique ou ailleurs, n’auront plus de secrets pour eux…

Ce samedi 16 mars à Lons. Restauration avec Lionel le crêpier et les food truck. Tarifs : 10 euros en pré réservation / 12 euros sur place. Plus d’infos au 03 84 44 73 19 ou à contact.leboeufsurletoit@orange.fr