C’est dans les tuyaux

154
Crédit photo : Baptiste Le Quiniou.

Dans la peau d’un magicien

Dans « Qui-Vive », l’un de ses précédents spectacles programmé en 2013, Thierry Collet vous avait amené, avec ses tours de cartes et ses expériences interactives, à vous interroger sur les techniques de manipulation utilisées dans notre société par les vendeurs de rêves de toutes sortes. Beaucoup plus sensible et intime, « Dans la peau d’un magicien » est l’occasion pour lui de revenir à l’essentiel : l’amour de la magie qui le guide depuis ses sept ans…

Thierry Collet vous y parlera donc de ses années d’apprentissage, de son obsession de la dextérité et de l’engagement corporel, de ses premiers congrès de magie et de la découverte de ce milieu professionnel assez particulier, où les secrets de fabrication se volent autant qu’ils se vendent et où les femmes ne sont présentes qu’en tant que partenaires destinées à être coupées en morceaux.

Au cours de ce récit à la croisée de l’auto-portrait et de l’analyse freudienne, Thierry Collet n’oubliera évidemment pas d’exécuter des tours, comme celui, célèbre, de la caisse aux épées, mais en emmenant avec lui une caméra à l’intérieur, histoire de vous faire ressentir la jubilation d’être au cœur du mystère, en même temps que le manque d’oxygène et la peur de ne pas pouvoir (s’) en sortir. Un exemple parmi d’autres de tours où, sans vous donner le truc (faut pas rêver), Thierry Collet réussira à vous faire entrer dans sa tête – ce qui est autrement plus fort que de vous faire entrer dans une simple boîte en fer fermée à double tour, vous en conviendrez…

Le jeudi 19 mars, à 20 h 30, au théâtre, à Lons-le-Saunier. Tarif plein : 21 euros. Durée : une heure. Dès 15 ans. Plus d’informations au 03 84 86 03 03.

Membrane au Darius

Emergeant du Noisy-rock underground en 2000, Membrane a grandi aux côtés de groupes noise, métal…, partageant la scène avec Unsane, The Dillinger Escape Plan, Mono, Ufomammut, Kylesa, Celseste, Sleepers, Time to Burn, Blockheads, Cortez, Zatokrev, Coilguns… Et il a été présent sur les festivals tels que Les Eurockéennes 2004, Le Printemps de Bourges 2005, Machin Fest 2008, Impetus 2010 et 2016, Yell Fest 2011, Toxoplasmose 2015, Les Eguillennes 2006 et 2017, NNY 2019, la guerre du son 2019…

Le groupe a également fait plusieurs tournées avec notamment Pord, Sofy Major et Revok : une tournée française avec Pord en 2010 ; quatre tournées (trois françaises et une européenne) avec Sofy Major en 2011, 2012 et 2019 ; deux tournées avec Revok en 2015 et 2016 ; une tournée en Russie en 2019.

Enfin, Membrane, c’est cinq albums, deux EP, deux Split EP (avec Sofy Major et Revok), des participations à des Tribute (Unsane, Tantrum), un live… Le dernier album « Burn your Bridges » est sorti en février 2019.

Ce mercredi 11 mars, à 21 h, au Darius. Ouverture des portes à 20 h 30. Gratuit pour les porteurs de la carte spectateur en vente sur place à 10 euros.