C’est dans les tuyaux

115
Crédit photo : Baptiste Le Quinio.

Les tableaux d’une exposition enfantine

« Les Tableaux » de Modest Moussorgski dans leur version d’origine pour piano, avec une création scénique et visuel en hommage à Vassily Kandinsky.

Dans le cadre des Auditeurs du Soir, le mardi 17 mars, à 18 h 30, à la salle La Rive, à Dole. Tarifs : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans / titulaires de la carte jeune et élèves du CRD.

Les musiciens : piano, D. Peyrard ; création scénique, N. Charrière.

Dans la peau d’un magicien

Dans « Qui-Vive », l’un de ses précédents spectacles programmé en 2013, Thierry Collet vous avait amené, avec ses tours de cartes et ses expériences interactives, à vous interroger sur les techniques de manipulation utilisées dans notre société par les vendeurs de rêves de toutes sortes. Beaucoup plus sensible et intime, « Dans la peau d’un magicien » est l’occasion pour lui de revenir à l’essentiel : l’amour de la magie qui le guide depuis ses sept ans…

Thierry Collet vous y parlera donc de ses années d’apprentissage, de son obsession de la dextérité et de l’engagement corporel, de ses premiers congrès de magie et de la découverte de ce milieu professionnel assez particulier, où les secrets de fabrication se volent autant qu’ils se vendent et où les femmes ne sont présentes qu’en tant que partenaires destinées à être coupées en morceaux.

Au cours de ce récit à la croisée de l’auto-portrait et de l’analyse freudienne, Thierry Collet n’oubliera évidemment pas d’exécuter des tours, comme celui, célèbre, de la caisse aux épées, mais en emmenant avec lui une caméra à l’intérieur, histoire de vous faire ressentir la jubilation d’être au cœur du mystère, en même temps que le manque d’oxygène et la peur de ne pas pouvoir (s’) en sortir. Un exemple parmi d’autres de tours où, sans vous donner le truc (faut pas rêver), Thierry Collet réussira à vous faire entrer dans sa tête – ce qui est autrement plus fort que de vous faire entrer dans une simple boîte en fer fermée à double tour, vous en conviendrez…

Le jeudi 19 mars, à 20 h 30, au théâtre, à Lons-le-Saunier. Tarif plein : 21 euros. Durée : une heure. Dès 15 ans. Plus d’informations au 03 84 86 03 03. Bus au départ de Dole, cours Clémenceau, côté théâtre, une heure trente avant la représentation.