C’est dans les tuyaux

132
Marc Nammour à Lons lors de la présentation de sa création "Fiers et tremblants".

Le Lac des cygnes en direct au cinéma

En composant Le Lac des cygnes, Tchaïkovski s’empare de la légende de l’oiseau immaculé pour créer l’une des plus belles musiques jamais écrites pour le ballet. Les chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov donneront leurs lettres de noblesse à l’histoire de cet amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-oiseau, et façonneront à leur tour le mythe de la danseuse-cygne, ballerine par excellence. En créant en 1984 sa version pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev choisit de lui donner une dimension freudienne, éclairant d’une profondeur désespérée le rêve poétique de Tchaïkovski.

Ballet en quatre actes. Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski. Livret : Vladimir Begichev, Vassili Geltser. Chorégraphie : Rudolf Noureev. D’après Marius Petipa, Lev Ivanov. Décors : Ezio Frigerio. Costumes : Franca Squarciapino. Lumières : Vinicio Cheli. Les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. Direction musicale : Valery Ovsyanikov. Orchestre de l’Opéra national de Paris. 2 h 55 dont un entracte de 25 minutes. Réalisation : François-René Martin.

Opéra ce jeudi 21 février, à 19 h 30, aux 4C, à Lons. Tarifs : 20 euros le jour même, 18 euros en prévente, 7 euros pour les moins de trente ans, 14 euros formule abonnement (dès quatre spectacles).

Itinéraire d’un enfant du ghetto

Le 11 août 1973, quelque part dans le Bronx, penché au-dessus de ses platines, DK Kool Herc faisait entendre pour la première fois la technique du « pass pass » et inventait, sans le savoir, le sample, qui allait amener une manière totalement inédite de composer et de scander les mots. Ce soir-là naissait la dernière révolution musicale en date : le rap. Passionné et acteur de ce mouvement, Marc Nammour vous retracera les quarante-cinq ans d’existence de ce style inimitable qui emprunte à la soul, au funk et au jazz, au cours d’une conférence ludique et interactive qui s’adressera aussi bien aux initiés qu’aux néophytes et qui réveillera, c’est sûr, l’âme de kickeur qui sommeille en vous…

Le mercredi 27 février, à 19 h, à l’Ellipse, à Lons-le-Saunier. En coréalisation avec Musik’Ap Passionato et la Maison commune de Lons. Durée : 1 h. Dès 10 ans. Entrée libre sur réservation. Plus d’informations auprès des Scènes du Jura au 03 84 86 03 03.