C’est dans les tuyaux

0
135

Quitter la terre

Un jour, l’auteur, acteur et metteur en scène suisse Joël Maillard a découvert dans une cave, au fond d’un carton, un projet finement élaboré de colonisation de l’espace destinée à sauver l’humanité – puisque, comme chacun sait, notre bonne vieille Terre ne survivra pas très longtemps aux turpitudes dont on ne cesse de l’accabler.

Malgré ses incohérences et son côté grotesque (ou bien à cause de cela), Joël Maillard a décidé de faire de ce projet futuriste le point de départ de son nouveau spectacle. C’est ainsi que, second par une acolyte, ce grand dadais aux cheveux hirsutes et à la gestuelle désarticulée se lancera dans une conférence sur la fin du monde et la survie de l’espèce humaine en plein cosmos – avec juste ce qu’il faut de vidéos, de schémas et d’ambiances immersives pour que vous puissiez imaginer à quoi ressemblent les couloirs sans fin et les compartiments-dortoirs d’une station orbitale lambda…

Entre colloque menacé par le dilettantisme et science-fiction du samedi soir, « Quitter la terre » traverse bon nombre de trous d’air. Mais rares sont les spectacles capables d’aborder avec autant de légèreté des sujets aussi graves et de faire rire avec des données aussi angoissantes. Alors, malgré son aspect bricolé et branlant, n’hésitez pas à embarquer dans cet ovni qui vous fera redécouvrir, entre deux embardées, la puissance poétique de la vie terrestre et les merveilles du quotidien. Une machine foutraque, peut-être ; mais au vol infiniment élégant, ça, c’est sûr et certain…

Le mardi 17 mars, à 20 h 30, à La Fabrique, à Dole. Tarif plein : 17 euros. Durée estimée : 1 h 25. Dès 14 ans. Plus d’informations au 03 84 86 03 03. Départ du théâtre de Lons une heure trente avant le spectacle.

Jahneration au Bœuf samedi

Véritable sensation reggae du moment, Jahneration est un duo de jeunes chanteurs/producers aux racines rock et hip hop. Une musique généreuse et festive qu’ils ont peaufinées après un premier album et une tournée de plus de 250 concerts depuis 2016, le groupe parisien engrange les millions de vues sur Youtube et s’arrêtera le temps d’une soirée au Bœuf sur le Toit ce samedi 7 mars, à 20 h 30, pour présenter leur dernier album « Stuck In The Middle ». Venez découvrir leur live reggae explosif !

Prix : de 25 à 28 euros. Réservation en ligne.