C’est dans les tuyaux

94

Une conférence sur Jules Verne

La salle Eugène-Herzog à Poligny accueillera, le mardi 3 mars, à 18 h 30, dans le cadre de l’Université ouverte, une conférence sur Jules Verne. Elle sera animée par Florent Montaclair, professeur certifié de lettres modernes, docteur ès lettres, médaille d’or de philologie, à l’université de Franche-Comté.

Jules Verne a influencé la science sur tout le XXe siècle : la conquête spatiale, l’exploration océanique, la découverte des pôles, le développement d’internet… Ses personnages évoluent dans un monde ouvert qui permet les évolutions et accepte les transformations. Jules Verne était ainsi un auteur engagé dans une réflexion sur l’évolution possible d’un monde technologisé. Quelle place pour la machine ? Quelle énergie pour l’industrie ? Quelle fonction pour l’occident dans l’organisation mondiale ? Quelle organisation des pouvoirs dans une société moderne ?

L’entrée à la conférence est gratuite.

Atelier Lego Boost

Assembler et programmer un AutoConstructeur (mini-usine de construction utilisée pour construire des mini-robots). Première partie : mercredi 26 février de 14 h 30 à 16 h 30. Deuxième partie : mercredi 4 mars de 14 h 30 à 16 h 30. Pour les 10-13 ans. Inscription en ligne obligatoire.

A la médiathèque de l’Hôtel-Dieu à Dole, 2, rue Bauzonnet. Tél. 03 84 69 01 50. mediatheque@grand-dole.fr

Sages Comme des Sauvages + Suitcase

Sages Comme des Sauvages chantent les petits (en grec), les faibles (en français) et les fantômes (en créole). Les compositions d’Ava Carrère et Ismaël Colombani se roulent dans la panure du basson moëlleux d’Emilie Alenda et le piment des percussions rares d’Osvaldo Hernandez avec qui ils ont macéré deux ans dans un van à présenter par deux cents fois leur premier album ici, là et là-bas aussi. Ils caméléonnent et assemblent des morceaux de folklore, des fils de sens et des branches de révolte pour fabriquer un inimitable refuge. L’entente était mûre pour créer ensemble un deuxième album « Luxe Misere ». Nouvel album, nouvelle formule, nouvelle tournée. Le menu et le plan de table ont changé mais il restera toujours un couvert pour les invités et les ingrédients de passage. Comme une famille organiserait un réveillon, les quatre fantastiques ont remis le couvert et sacrément décoré leur salon itinérant.

Suitcase est composé de trois jeunes musiciens multi-instrumentistes. Composant dans un style pop-rock acoustique, empruntant parfois les codes du rap ou du rock des années 1990. Sur scène, pas de batterie mais une énergie débordante ! Ces jeunes Jurassiens sont également lauréats du concours MyTremplin 2019 et ont sorti leur premier album, « The Fireside ».

Si vous aimez : Zoufris Maracas, Polo & Pan, Arthur H.

Le vendredi 6 mars, à 20 h 30, au Moulin de Brainans. Tarifs : 15 euros normal, 13 euros réduit, 11 euros abonné.