C’est dans les tuyaux

20

Zerolex au Darius

Producteur prolifique de 26 ans, Zeolex s’aventure dans la musique électronique en 2011. Déjà remarqué pour ses premiers disques chez Eklektik et Cascade Records, Zerolex a aussi fait ses preuves en collaboration avec le duo Holy Two ou en groupe avec Cotton Claw (Lauréat Fair 2016, Prix Chorus et Inoui Printemps de Bourges 2015).

Avec son dernier opus, « Touché-Coulé », le producteur bisontin explore un nouveau terrain de jeu, accompagné par Chromé au saxophone et Claudio Ibarra à la contrebasse, qui le suivent désormais sur scène. Plus orchestral et contemplatif que ses prédécesseurs, ce nouveau disque laisse plus de place aux harmonies, aux chœurs, allie la chaleur et l’ampleur du son analogique aux sons organiques des instruments traditionnels. Attaché aux détails subtils, aux textures granuleuses et au hasard dans le processus de création, ce disque a été l’occasion pour lui de relever un nouveau défi : celui de produire la totalité de la matière musicale à l’aide d’un seul synthétiseur, sans avoir recours au sampling ou aux banques de sons dont la plupart des beatmakers sont fidèles.

Avec ses influences à la fois jazz et électroniques, Zerolex jongle avec les contrastes, ondule entre l’obscurité et la lumière, oscille entre les hauteurs et les profondeurs aquatiques. Le jeune producteur poursuit son chemin dans une démarche toujours plus personnelle, intime et honnête musicalement.

Ce mercredi 12 février, au Darius, à Lons. A 20 h 30, ouverture des portes. A 21 h, concert. Gratuit pour les porteurs de la carte spectateur en vente sur place à 10 euros.

François Requet à Saint-Amour

Des ardoises circulent librement dans le public et chacun peut écrire ou dessiner dessus. A chaque minute qui passe, François Requet, le musicien, choisit une ardoise et improvise quelque chose à partir de celle-ci. Au bout de quelques minutes, les pistes de son se superposent et le public et l’artiste ont « composé » un morceau…

Ce mercredi 12 février, à 17 h, à la médiathèque Firmin-Gémier, à Saint-Amour. Gratuit. Plus d’informations au 03 84 44 05 61 ou à mediatheque@ccportedujura.fr

Conférence Université ouverte

Deux lieux emblématiques de Courbet : la vallée de la Loue et la Normandie. Mardi 18 février, à 18 h, salle du Tribunal, à l’Hôtel de ville d’Arbois. Par Chantal Duverget, docteur en histoire de l’art, à Besançon. Entrée libre.