C’est dans les tuyaux

55
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez.

La Beauté du geste

En 2017, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano vous avaient offert « L’instant décisif », premier volet d’une fresque qui devait en compter trois sur les rapports entre l’action théâtrale et l’action politique à travers les tribulations d’une troupe de comédiens confrontés aux questions de leur temps. « La Beauté du geste », titre initial de la trilogie, est devenue entre-temps une seule et même pièce, mais découpée en trois actes, car 3 est un chiffre solide : par exemple, il faut trois pieds pour faire tenir un guéridon debout…

Au cours du premier acte, vous verrez les acteurs répéter, tenter des choses, s’interroger sur la place qui est (ou qui devrait être) la leur dans la « chaîne immémoriale des rôles », pour reprendre la phrase de Vitez ; puis cette compagnie de théâtre interprètera une compagnie de CRS aux accents shakespeariens (mais de CRS quand même), ce qui lui vaudra, parce qu’on ne rigole pas avec ça, d’être assignée en justice dans le troisième acte par un Etat qui lui reprochera d’avoir provoqué à la désobéissance et troublé l’ordre public. Les références à Hamlet que les trublions avanceront pour leur défense convaincront-elles le tribunal ? Rien n’est moins sûr…

Pour suivre ce procès et tout ce qui précède, vous serez disposés de part et d’autre d’une scène toute en longueur, s’avançant dans l’espace comme un podium de défilé. Ce dispositif bi-frontal vous permettra de voir les comédiens et une moitié des spectateurs (celle dont vous ne faites pas partie), exactement comme si vous étiez face à un miroir. Vous serez donc trois dans la salle : vous, la compagnie et votre propre reflet. Ce qui vous donne la garantie que les choses se passeront bien : de même que pour un guéridon, il faut trois éléments pour faire tenir un spectacle debout…

Le mardi 4 et le mercredi 5 février, à 20 h 30, au Bœuf sur le Toit, à Lons-le-Saunier. Durée estimée : 2 h 30. Dès 15 ans. Tarif plein : 14 euros. Plus d’informations au 03 84 86 03 03.

Après-midi console à la médiathèque

Echauffez vos pouces, vos poignets et votre bonne humeur. Vous y êtes ? Alors, c’est parti pour un après-midi console à la médiathèque ! Au programme Crash Team Racing, un jeu de course déjanté qui plaira aux petits comme aux plus grands ! Seul ou en équipe, préparez-vous à écraser le champignon…

Ce mercredi 29 janvier, de 13 h 30 à 17 h 30, à la médiathèque des Cordeliers, à Lons-le-Saunier, premier étage, alcôve des Arts. Gratuit sur inscription. Tél. 03 84 47 85 50.