L’invitée de la semaine : Cécile Tatreaux-Huguin

La conseillère litige pour l'association locale UFC Que Choisir du Jura invite la population à se méfier des multiples escroqueries mises en place dans le cadre de Ma Prime Rénov’.

0
72

Cécile Tatreaux-Huguin, qu’est-ce que Ma Prime Rénov‘ ?
Ma PrimeRénov’ est attribuée par l’État  sous conditions de ressources et du gain écologique par les travaux. Elle se cumule avec d’autres aides comme les Certificats d’économies d’énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d’énergie, les aides des collectivités locales, les aides d’action logement, votre caisse de retraite. Les travaux bénéficient de la TVA réduite (5,5 %).

Que constatez-vous à son sujet ?
Avec ces aides, de nombreuses sociétés ambiguës multiplient les victimes d’escroquerie sur les pompes à chaleur, les ballons thermodynamiques, les panneaux photovoltaïques…

Quels sont les droits des consommateurs ?
La vente à domicile ou appelée aussi hors établissement s’entend pour toute vente qui s’effectue à domicile mais aussi sur le lieu de travail, même si cette dernière est réalisée à votre demande. Vous avez un délai de rétraction de 14 jours prévu par la loi (art. L221-18 du code de la consommation).
Lors de ventes sur les foires ou salons, attention, il n’y a aucun délai de rétraction !

Vous invitez aussi les Jurassiens à se méfier des crédits qui accompagnent le bon de commande…
Oui, méfiez-vous aussi. Souvent, le bon de commande s’accompagne d’un crédit affilié. Celui-ci est un crédit souvent beaucoup plus onéreux que celui qui vous aurait été proposé par une banque classique. Car vous pouvez peut-être bénéficier de l’Eco Prêt à taux 0 %.
N’hésitez pas à solliciter pour le financement d’autres organismes comme  Action logement, votre mutuelle, la caisse d’allocations familiales…

Quel est votre conseil ?
Ne jamais signer un bon de commande immédiatement même si le commercial vous promet des remises, des avantages…. Prenez le temps d’aller vous renseigner auprès des services de l’État :
Ajena énergie et environnement, 28, boulevard Gambetta, 39 000 Lons-le-Saunier.
Téléphone : 03 84 47 81 10 ou par mail : infoenergie.jura@ajena.org

Quels autres organismes peuvent apporter des informations ?
Renseignez-vous si les travaux que vous envisagez sont éligibles à des aides et sur la manière de monter le dossier, vous pouvez vous faire aider par “Habitez mieux”, les espaces Faire (faire.gouv.fr), Anah, Adil.

Qu’en est-il des services publics ?
Il faut se méfier des entreprises dont le siège social n’est pas sur le département ou celles qui se disent missionnées par un service public. Les services publics ne démarchent jamais.

Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Existe-t-il une liste de ces professionnels ?
L’Ademe recense les professionnels RGE ici : https://www.faire.gouv.fr/ trouvez-un-professionnel. Attention, le label RGE ne vous assure pas des travaux de qualité pour autant, soyez vigilant.
Vérifiez aussi que la société ou l’artisan a bien souscrit une assurance décennale, vous devez lui demander l’attestation d’assurance et il est souhaitable d’appeler la société d’assurance qui le couvre pour vous assurer s’il est bien à jour de ses cotisations.

Comment contacter votre association ?
Suite à la pandémie de Covid-19, il n’y a plus de permanence actuellement dans les locaux de Dole mais vous pouvez  toujours contacter l’UFC Que Choisir  du Jura  par mail : contact@jura.ufcquechoisir.fr.