On a testé pour vous : « Dole l’Essentiel »

A la découverte des lieux emblématiques dolois.

208
La Fresque : 6 siècles d'histoire de Dole.

En suivant le circuit du Chat Perché, du moins en partie, il a été possible de découvrir l’essentiel du centre-ville de Dole en démarrant de la Place Grévy.
La première étape s’est faite devant La Fresque qui raconte à elle seule six siècles d’histoire de Dole.
Nicole explique la place de chaque personnage dont Béatrice de Bourgogne, Charles Quint, Anne de Xainctonge, fondatrice des Sœurs de Sainte-Ursule ou encore Jacques Duhamel, ancien Maire de Dole, Jean Boyvin, Marcel Aymé…
Puis direction la collégiale Notre Dame pour y admirer l’extérieur mais aussi l’intérieur avec la chair en pierre rose de Sampans qui une fois polie devient une pierre marbrière ; on y trouve aussi la pierre de Saint Lothain qui est blanche. L’orgue qui comprend deux buffets en chêne et des anges en tilleul. 3 500  tuyaux datant du 18ème siècle permettent d’obtenir des sons majestueux ; les vitraux ainsi que huit chapelles seront aussi présentées.

La Grande Fontaine.

En redescendant vers la grande fontaine, nous sommes passés près du rocher sur lequel est construit la ville. La traversée de la Grande Fontaine permit de se retrouver sur le bord du Canal des Tanneurs où Nicole conta l’histoire de ce quartier autrefois habité par des ouvriers et artisans et le plus pauvre de la ville basse et qui aujourd’hui est devenu l’un des plus prisés…

Le groupe devant la Maison Pasteur.

La balade découverte se terminait devant la Maison Pasteur où l’histoire de ce dernier était incontournable.