« Cap Territoire » : 250 000 euros de subventions pour le futur pôle éducatif de Vitreux

Dans le cadre de ses contrats territoriaux rebaptisés « Cap Territoire », la Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne financièrement les projets des collectivités locales. l’ARAPT Pays Dolois-Pays de Pasteur signait son contrat le 30 janvier dernier pour la période 2018-2020.

145
Le pole de Vitreux.

Dans le cadre de ce dispositif porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, tous les territoires, ruraux et urbains, bénéficieront du même soutien financier, assurait Eric Houlley, Vice-Président en charge de la cohésion territoriale et des parcs. Le mercredi 30 janvier, c’était au tour de l’ARAPT Pays Dolois-Pays de Pasteur de signer son contrat de territoire. Rappelons que cette association, présidée par Gérome Fassenet, regroupe quatre intercommunalités (Grand Dole, Plaine Jurassienne, Val d’Amour et Jura Nord), favorisant un travail collectif autour de thématiques communes (Contrat local de santé…).

Le regroupement de Vitreux, Ougney et Pagney

Cinq projets seront financés en partie par la Région pour ces quatre intercommunalités. A Jura Nord, celui d’un nouveau pôle éducatif à Vitreux, dans la Vallée de l’Ognon, bénéficiera d’un accompagnement de 250 000 euros. En effet, afin d’assurer le maintien et la pérennité d’une offre scolaire aux communes de Vitreux, Ougney et Pagney, qui possèdent chacune leur école, un regroupement de ces trois sites est en projet. Pensé à Vitreux, il prévoit la réhabilitation d’un ancien bâtiment remarquable Chemin du Grand Quartier. Ce nouveau pôle éducatif regroupera des classes de maternelles, de primaires, un ALSH avec cantine, des espaces adaptés et une construction incluant une approche environnementale, le tout sur un même site. L’exemplarité en matière d’énergies renouvelables et de performance thermique sera visée. A ce jour, le coût global du projet est estimé à 3,15 millions d’euros HT.