Campagne de dépistage Covid-19 à Dole

649
Premier rendez-vous de dépistage de la Covid-19 à Dole vendredi 3 juillet 2020 aux Mesnils Pasteur.

La ville de Dole associée à l’ARS Bourgogne Franche-Comté a décidé d’organiser deux consultations-dépistage gratuites sans rendez-vous.
La première s’est déroulée vendredi 3 juillet de 9H à 12H et de 14H à 19H devant le Centre Social Olympe de Gouges dans le quartier des Mesnils-Pasteur. La seconde, le vendredi 10 juillet, en continu, de 10H à 19H sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville.
Ces deux temps s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de tests accompagnant le déconfinement. Ils donnent la possibilité à tous d’accéder au dépistage gratuitement afin de savoir où ils en sont en rapport au virus. C’est aussi une manière d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire et donc d’agir en conséquence.
La ville de Dole et l’ARS encouragent la population à se faire tester afin de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus. Ces rendez-vous permettront aussi, au travers du questionnaire de la CPAM, d’obtenir des conseils sur la prise en charge de sa santé et autour des gestes barrière.

Didier-Pier Florentin-Délégué Départemental Jura-ARS et Justine Gruet-Adjointe Politiques liées à la Santé, au Handicap et lien intergénérationnel

En pratique

Pour ce faire, il suffit de s’y rendre avec une pièce d’identité et/ou sa carte vitale afin de bénéficier du test virologique PCR (nasopharyngé) qui sera analysé par l’automate de Médilis et permettra d’obtenir un résultat quelques heures plus tard afin de savoir si la personne est porteuse ou non du virus. La personne concernée et son médecin traitant recevront le résultat au plus tard le lendemain par courriel ou courrier. De fait si la personne est porteuse elle sera tout de suite prise en charge et accompagnée.
Des bénévoles de la Croix-Rouge et de l’Amicale des donneurs de sang de Dole et sa région sont là pour renforcer l’encadrement de ces opérations de dépistage et ce, surtout au niveau de l’accueil et du respect des gestes barrière.
D’autres actions du même type ont déjà eu lieu début juin à Lons Le Saunier ou Clairvaux et se poursuivront tout l’été…