Calamités agricoles : sécheresse sur fourrages de l’été 2020

0
97
Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a reconnu, par un arrêté ministériel en date du 3 mars 2021, le caractère de calamité agricole aux pertes de récolte sur fourrages provoquées par la sécheresse de l’été 2020 pour 329 communes du Jura.

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a reconnu, par un arrêté ministériel en date du 3 mars 2021, le caractère de calamité agricole aux pertes de récolte sur fourrages provoquées par la sécheresse de l’été 2020 pour 329 communes du Jura.
Ainsi les exploitations ayant subi des pertes sur les fourrages lors de cet événement climatique sur des parcelles situées sur ces communes, quelque-soit la commune de leur siège d’exploitation, pourront effectuer une demande d’indemnisation au titre des calamités agricoles.
La liste de ces communes (affichage dans les mairies concernées de l’arrêté) ainsi que des informations pratiques pour vous aider dans la démarche sont consultables sur le site Internet des services de l’État https://www.jura.gouv.fr
Les demandes d’indemnisation calamités agricoles peuvent être effectuées par téléprocédure sur le site Télécalam : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/
Le site dédié 0 Télécalam 1 est également accessible depuis le site mes démarcheshttp://mesdemarches.agriculture.gouv.fr(rubrique : exploitation agricole / demander uneindemnisation agricole – accès direct au site en tapant Télécalam dans votre moteur derecherche classique).
Les agriculteurs doivent au préalable disposer d’un compte de connexion sur mon compte ou, à défaut, le créer sur https://moncompte.agriculture.gouv.fr.

Le service de télédéclaration est ouvert du 1er avril au 29 avril 2021

Les demandes peuvent être également déposées sur un formulaire papier, disponible sur demande auprès de la direction départementale des territoires (DDT) – service économie agricole, pour les exploitants agricoles ne disposant pas d’internet.
Afin de faciliter les démarches, la DDT adressera par courrier, aux exploitants qu’elle a identifié,les données dont elle dispose qui serviront à remplir la demande d’indemnisation (surface PAC et effectif d’animaux 2020).
En cas de difficultés pour réaliser leur télédéclaration, les exploitants agricoles peuvent joindre le service économie agricole de la Direction départementale des territoires du Jura (DDT) au 03.84.86.80.35afin de bénéficier d’une assistance téléphonique ou demander un formulaire papier si l’exploitant agricole n’a pas d’accès internet.
Les exploitants agricoles peuvent aussi contacter la Chambre d’agriculture du Jura au 03 84 35 14 50, qui a mis en place un dispositif spécifique d’accompagnement, conjoint avec les rendez-vous PAC, pour effectuer la télédéclaration.

DDT du Jura – Service économie agricole
Rue du curé Marion 39015 Lons le Saunier Cedex
Tél. : 03.84.86.80.77
Web : ddt-calam@jura.gouv.fr