Jura. Orgelet. Bricoler un livre à la Médiathèque d’Orgelet

«Livre décousu, recousu, bouche cousue, bris collés...»

245
Le livre dans tous ses états à la Médiathèque d'Orgelet!
Le livre dans tous ses états à la Médiathèque d’Orgelet!
”Dare d’Art” le livre d’Art!

 

La Médiathèque était en fête la semaine dernière, en proposant un vernissage particulier sur une exposition peu banale «Bricoler un livre». Cette exposition a été réalisée par un collectif d’artistes venus d’univers différents, ainsi que des écoles de la Petite Montagne et des accueils de loisirs d’Orgelet et de Poids de Fiole, en partenariat avec l’Adapemont et des bénévoles biens sûr.
Cette exposition s’est déjà produite à Arinthod, puis à la médiathèque de Val Suran. A partir de ce mois de février jusqu’au 17 mars, c’est donc le tour de la médiathèque d’Orgelet de la recevoir, avant d’aller sur Clairvaux-les-lacs.
Qui a dit que le livre était seulement un assemblage de feuille reliées ? Il est beaucoup plus que cela. Il faut ainsi découvrir les visions variées d’artistes et d’enfants des écoles et du centre de loisirs. Au milieu de la grande salle de la médiathèque, adultes et enfants peuvent apporter leur touche personnelle à l’exposition «Bricoler un livre», en venant par exemple habiller un arbre avec des feuilles découpées dans un ouvrage, et qui trône au milieu de la salle. A chacun de jouer, afin que l’arbre soit recouvert de feuilles pour l’arrivée du printemps !

D’autres réalisations

Livre «Dare d’Art» créé par Genevieve Szopa, composé de 5 pages, dont chacune est animée de 16 miniatures élaborées à la main au fil du temps. Chaque miniature est un carré de 8 X 8cm collé sur un papier «Washi», lui-même collé sur un tissu.
Des troncs en carton et des papiers sont nés sur les conseils de Corinne Bourru, artiste plasticienne ayant boutique à Orgelet, dont l’univers, est le papier : papier végétal, pâte à papier, qu’elle fabrique elle-même et qu’elle utilise ensuite pour créer. Ainsi d’autres artistes, artisans et auteurs s’illustrent dans divers domaines : broderie, peinture, livres en tissus, le tout dans des créations surprenantes et stimulantes. De quoi intéresser évidemment et même passionner les visiteurs adultes…
A voir absolument !