Boutique « Métiers d’Art » à Dole

Cette jolie et discrète boutique rue des Arènes est ouverte depuis mai 2018. Elle présente le travail artisanal de sept personnes qui d’ailleurs tiennent la boutique à tour de rôle. Elle est ouverte du mercredi au samedi de septembre à juin et du mardi au samedi en juillet et en août.

113
5 des artisans

 

Au sein de la boutique

En ouvrant cet espace cette équipe d’artisans d’arts professionnels a souhaité faire découvrir leurs métiers et permettre aussi de vendre leurs différents objets de créateurs. C’est une manière d’aller au-devant du grand public, de leur expliquer la fabrication des objets, les matières et les possibilités liées aux arts de chacun.

Ce groupe d’artisans a l’habitude de travailler ensemble et se connaissent bien, ce qui est un atout car chacun peut présenter le travail de l’autre à qui veut l’entendre.

Chaque artisan propose des objets qui peuvent être de jolies idées cadeaux pour soi ou pour celle ou celui que l’on veut surprendre.

Des artisans investis…

La Boutique

Emilie Barbe est tapissière d’ameublement et gère son entreprise « Entre 2 temps » située à Dole. Elle propose de la réfection traditionnelle et moderne de sièges mais aussi de la couture d’ameublement (coussins, rideaux…) et le tout personnalisable… (Tél : 06.88.67.85.30- Site : entredeuxtemps.fr)

Fabienne Gühür est perlière d’art et son entreprise « La Factrice de Perles » est située à Vévy. Elle est spécialisée dans la fabrication artisanale de perles en verre de Murano au chalumeau et selon les techniques du verre filé. Elle crée des perles de tailles, de formes et de couleurs variées qu’elle assortit en bijoux, objets art déco ou accessoires de mode, le tout en pièces uniques…(Tél : 03.84.25.48.47- Site : lafactricedeperles.fr)

Anne Thiellet est céramiste raku installée à Saint-Seine-En-Bâche. Elle est spécialisée dans la céramique raku qui est une technique de cuisson japonaise à l’origine de subtils craquelés. Elle réalise des pièces décoratives, des boites de formes diverses, des vases et des sculptures en terre brute ou émaillées souvent agrémentées de bois flottés, de bouchons en terre…(Tél : 03.80.39.16.18 – Site : ceramiqueraku.com)

Stéphane Gateau est chantourneur gestionnaire de son entreprise « JBois » qui est installée à Saint-Aubin. Il crée des jouets en bois à la main, des objets publicitaires, des porte-manteaux…. Il est même le créateur du marteau de la Cop 21. (Tél : 03.84.70.05.08/06.62.20.05.08 – Site : artisanatjouetbois.com)

Marie Rivière est créatrice de vêtements et a créé son entreprise « Rose et Violette » afin de fabriquer des vêtements pour toutes les femmes sachant que chaque pièce est unique. Elle s’aura choisir ses tissus au gré des envies, des saisons et des désirs des acheteuses. (Tél : 03.84.35.77.05/06.14.88.11.13 – Site : marieriviere-roseetviolette.com)

Séverine François est installée depuis 2015, sous l’appellation « Deco Patine 39 » en tant que décoratrice d’ameublement, à la Chainé Des Coupis dans le Jura. Elle relooke les meubles anciens selon le style désiré. (Tél : 03.84.81.49.55 – Site : decopatine39.canalblog.com)

Sophie Cartaux est maroquinière et évolue dans son atelier « Les Cuirs Ney » à Besançon. Elle propose des pièces originales et durables telles que des sacs, des pochettes, des ceintures et beaucoup d’autres choses encore. (Tél : 07.89.50.03.97 – Site : cuirsney.com)

Pour mieux les connaitre, il suffit de se déplacer à la boutique à Dole et/ou les contacter directement sur leur numéro de téléphone ou via leur site internet.

Contact : Boutique Métiers d’Art – 29 rue des Arènes – 39100 Dole