Véolia fait place nette à la maison de santé

Lors de son conseil du 29 janvier, la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura (CCCNJ) a lancé plusieurs projets ambitieux, avec des chantiers à venir pour la maison de santé et des écoles. La commune du Frasnois a aussi rejoint officiellement la CCCNJ, après une mise au point de son président.

149
« Une pharmacie et un laboratoire d’analyses complèteront l’offre » de la maison de santé a précisé Clément Pernot.

L’ex-bâtiment Véolia (868 m²), situé face au cimetière de Champagnole, sera démoli et désamianté : ainsi en a décidé à l’unanimité le conseil communautaire, pour faire place nette à la future maison de santé. Clément Pernot a justifié cette démolition car cette maison est « perclue d’amiante » est donc impossible à rénover. Il en coûtera 148 516 €, ce qui lui a fait dire qu’« il faut avoir les reins solides ». Mais le jeu en vaudra la chandelle, puisque tous les médecins généralistes de ville y migreront par solidarité avec la jeune génération à venir… qui ne veut plus travailler en solo. Selon Clément Pernot, les autres atouts majeurs de cet espace santé tiendront en « une pharmacie et un laboratoire d’analyses qui complèteront l’offre ». L’agence Véolia déménagera pour sa part près de la caserne des pompiers. En sa qualité de vice-président, Gilbert Blondeau, a encouragé ce  type de mutualisation, qui permettra peut-être aussi un jour d’attirer des médecins spécialistes.

Une nouvelle école pour 5 communes

Au regard du nouveau schéma d’organisation des écoles mis en place par la Communauté de Communes, un groupe scolaire neuf sera construit à Censeau afin d’accueillir dans les meilleures conditions les élèves des classes maternelles et élémentaires de : Censeau, Cuvier, Esserval-Tartre, Onglières, Plénise et Plénisette. Le nouveau groupe de la « Forêt de la Joux »  rassemblant maternelle et élémentaire comprendra entre autres : 4 classes, 1 salle d’activité (motricité), 1 bibliothèque, 1 salle de repos pour 25 enfants, 1 cuisine, et 1 salle d’accueil périscolaire dimensionnée pour 50 élèves accueillis le matin, pour le repas du midi et le soir.

Adhésion du Frasnois : la mise au point

La demande d’adhésion de la commune du Frasnois à la CCCNJ a été adoptée à l’unanimité par le conseil communautaire du 29 janvier. Une même unanimité avait d’ailleurs prévalu au sein du conseil municipal du Frasnois pour rejoindre la CCCNJ, ce qui a permis à Clément Pernot de clarifier certains points sensibles :
« Je n’ai pas engagé de démarches envers le Frasnois. Son maire, Martial Vallet, m’a sollicité pour entrevoir un rapprochement. Cela n’a pu s’envisager que suite à la décision de la Communauté de Communes du Pays des Lacs de rejoindre une grande communauté de communes autour du lac de Vouglans. Cette nouvelle configuration oblige les communes périphériques à des décisions sur leur avenir. Tous ceux qui voudront venir nous rejoindre seront les bienvenus. Chacun doit décider de son propre chef de son avenir. Ceci en fonction de critères logiques de proximité géographique, de bassin de vie ou d’emploi, de liens sociaux ou historiques et de communautés de projets » a exposé un Clément Pernot « très à l’aise sur ce dossier ».
Grâce à son dynamisme démographique, commercial et industriel, la prospère CCCNJ possède assez de ressources pour « accueillir des communes dans de bonnes conditions ».