Jura. Blye : La mairie est inaugurée

Samedi 1er février, une nombreuse assistance était présente à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle mairie. Une mairie entièrement rénovée après 10 mois de travaux.

154
La mairie a été inaugurée en présence du Préfet du Jura, d'élus et de parlementaires.

“Nous avons souhaité une réalisation multifonctions. Car une mairie, c’est un espace collectif à destinations multiples, lieu d’expression de la démocratie, de représentation de la République, lieu de gestion de la vie communale, de vie et d’animation du village, elle doit aussi répondre aux besoins personnels des habitants…”, a développé Thierry Bailly, le maire.
Le bâtiment inauguré a été construit durant la première moitié du 20e siècle, et a accueilli l’école du village jusqu’en 1985, date de fermeture de celle-ci, la mairie occupant une petite pièce entre les deux salles de classe. La population ayant augmenté de plus de 50% depuis cette fermeture, des équipements adaptés ont été alors nécessaires, et ont engendré depuis 2015 une réflexion de la part des élus.

Le détail des travaux

Les travaux, importants, ont consisté à la création d’une mairie au rez-de-chaussée, une salle des fêtes, un office, des sanitaires, une terrasse en partie abritée, la réfection partielle de la toiture et le remplacement de la totalité des menuiseries extérieures, ainsi qu’une réfection totale des 4 façades.
Sur le coût important de 515 000 euros hors-taxes, le projet a bénéficié d’une subvention DETR (Etat) de 168 000 euros. Le solde étant financé par un emprunt de la commune d’un montant de 320 000 euros sur 25 ans. La salle des fêtes sera également louée pour l’organisation de manifestations.