Bilan des Virades de l’Espoir 2018

C'est le jeudi 31 janvier que s'est tenue au Centre Social de Lons le Saunier une réunion d'information présidée par Serge Fiota, coordinateur, sur le bilan de la Virade de l'Espoir, version 2018 qui s'était déroulée au Parc des Bains. L'occasion aussi de remercier les nombreux bénévoles associés à cette manifestation.

151
Serge Fiota et quelques bénévoies

Créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants, Vaincre la Mucoviscidose, reconnue d’utilité publique est le premier financeur publique de la recherche en mucoviscidose en France. Dernièrement, sur l’ensemble du territoire national, de nombreuses délégations, ont participé à la 34ième Virade de l’Espoir. Celle de Lons en était à sa treizième édition et s’est tenue au Parc des Bains. L’occasion comme le disait le coordinateur Serge Fiota “de faire la fête, mais surtout de récolter des fonds qui sont principalement destinés à la recherche, à l’aide et au soutien des familles, et au financement des Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose régionaux “.

Un bon cru 2019, qui aurait pu être meilleur si le temps l’avait permis

Si Serge Fiota pouvait se féliciter de la réussite de cette journée qui s’est déroulée parfaitement au niveau organisation, il a regretté que la pluie qui s’est invitée aprés 15h00 a fait que certaines animations et activités ne se sont pas déroulées comme prévues, surtout les activités de plein air comme les poneys, la boxe ou le massage.
Par contre, les parcours pédestres ont réunis plus de 250 marcheurs et la pétanque 28 doublettes. La fréquentation a pu être estimée elle à près de 1000 visiteurs. Le solde financier se monte quant à lui à 8759 euros, soit 820 euros de moins que l’édition 2017.

Des bénévoles sans qui rien n’est possible

Ce sont plus de 100 bénévoles très motivés qui sont sollicités pour cette manifestation. De nombreux clubs et associations ont également répondus présents et ont animé cette journée. Serge Fiota, au nom de la délégation les a remercié chaleureusement.
Une ombre à ce tableau est le renouvellement de ces bénévoles qui ne se fait pas ou peu. Pour l’instant, le noyau dur des organisateurs va certainement continuer l’aventure, mais appel est lancé aux bénévoles pour assurer la relève. L’organisation de cette Virade demande beaucoup de temps mais génère aussi de grandes satisfactions car 50% des recettes de l’association sont perçues grâce à cette journée. Toute candidature qu’elle provienne de particuliers ou d’associations sera la bienvenue.

https://www.virades.org/lons-le-saunier