Bientôt une brasserie à Balanod

Les élus ont visité le chantier, fin août.

98

Christian Buchot, le président de la communauté de communes Porte du Jura, a proposé une visite de chantier aux élus, fin août. Il avait organisé au préalable, mi-mai, une réunion pour engager les travaux de la future brasserie de Balanod. La majorité des entreprises qui interviendront sur l’aménagement du local était représentée.
Les entreprises retenues sont : Piquand (terrassement – VRD), R. Petiot (maçonnerie), SARL Gauthier (charpente, couverture, zinguerie), Bourgogne Aluminium (serrurerie, menuiseries extérieures), Vuillermot (plâtrerie, peinture), R. Boulay (menuiseries intérieures bois), Primatesta (carrelages, faïences), Bonglet (faux-plafonds), Ducrot (portes sectionnelles), Lons Iso (façades), PII (panneaux alimentaires), Lucky Megard (sols souples), Jaillet (électricité), Laclergerie (chauffage, climatisation, ventilation, plomberie, sanitaire).

Réhabiliter, en gardant son caractère

Le montant des travaux est estimé à 690 000 euros hors taxe. Le bâtiment présentant une certaine vétusté, le chantier a démarré par l’intervention du charpentier bois. Les travaux doivent durer jusqu’au printemps. Une première subvention a été attribuée par l’Etat au titre du FNADT pour un montant de 190 000 €. D’autres financements sont sollicités, notamment auprès de la Région.
Lors de la visite, l’architecte, Christophe Brisé d’Atelier 71, a rappelé le souhait de réhabiliter ce bâtiment, vieux de 200 ans, en gardant son caractère. Tout cela pourra participer à l’histoire de la bière qui sera fabriquée dans cette ancienne marbrerie.
« Voici un bel exemple de remise en valeur d’une friche industrielle », s’est félicité Christian Buchot.