Bientôt un film patrimonial sur le flottage de bois ?

La Confrérie Saint Nicolas des Radeliers de la Loue a lancé son projet de création d’un DVD sur le flottage des bois dans la vallée de la Loue. Une cagnotte participative a été lancée sur leetchi.

70
Les bénévoles photographiés par Christian Lafay.

« Notre enthousiasme sera plus de proposer aux futurs spectateurs de ce film, un voyage de distraction et de réflexion, un film capable de nous prendre par la main et de nous emporter, au fil de l’eau, sur les traces d’un passé glorieux. Prendre de la hauteur et de la dimension… », présente la Confrérie Saint Nicolas des Radeliers de la Loue, dans une note d’intention.

Et de poursuivre… Pour rompre avec un aspect trop « didacticiel » et chronologique du film, ce film sera élargi par des séquences avec reconstitution. Le docufiction prendra alors sa forme. Plus simplement, la Confrérie va raconter une histoire, une belle histoire… De la forêt de Chaux aux confins de la planète, l’histoire du flottage passionnera un public souvent en manque total d’informations sur ce sujet passionnant.

Toutefois, l’aspect régional et local n’en sera que renforcé et permettra une proximité nécessaire pour l’adhésion du public franc-comtois, socle fidèle des activités de flottage de la Confrérie. Une Confrérie qui a reçu le titre pour le Val d’Amour de Vallée international du flottage de bois.

Une association basée à Chamblay

La Confrérie Saint Nicolas des Radeliers de la Loue est une association loi 1901, constituée officiellement le 6 décembre 1994. Cette date correspond à la fête de Saint-Nicolas, protecteur des gens de rivières. L’association s’inspire de la Société de Secours mutuel ayant fonctionné à Chamblay de 1857 à 1873. Cette Société permettait d’apporter un soutien aux familles en cas de maladie ou décès. La Confrérie compte aujourd’hui 80 adhérents et a son siège à Chamblay, dans la basse vallée de la Loue.

L’association oriente ses activités dans plusieurs directions complémentaires : une recherche historique et ethnologique sur le flottage et les voituriers de marine ; une recherche généalogique complète sur les familles de radeliers ; des actions de sauvegarde du patrimoine lié au flottage et de mise en valeur touristique ; des reconstitutions annuelles de flottage ; une mission d’ambassadeurs à l’extérieur du Jura ; des expositions ; des balades commentées ; des interventions auprès des jeunes ; des écrits…

L’association a œuvré pour la réhabilitation des sites liés au flottage des bois jurassiens suivants : le port aux bois de Chamblay, le port aux bois de Montbarrey, la portière du moulin Toussaint à Cramans.

Afin de réaliser ce DVD, un financement participatif est sollicité sur  https://www.leetchi.com/c/et-la-foret-pris-le-chemin-de-la-mer