Bientôt un Explor’Games® aux baraques du 14

Finalisé en 2020 par l’opérateur Atelier Nature, l’Explor’Games® des baraques du 14 devrait être disponible dès juillet 2021. Un excellent moyen pour valoriser davantage ce patrimoine précieux. Reportage au cœur de la forêt de Chaux.

0
139
Les baraques du 14 en 2007. Crédit photographique : Alain Goy.

Il y a un an environ, lors de l’élaboration de la chronique « Un village à la loupe », Alain Goy, président de l’association « les villages de la forêt de Chaux » estimait que « Les baraques du 14 sont un lieu de mémoire tourné vers l’avenir ». L’ouverture prochain d’un Explor’Games®, jeu particulièrement en vogue dans notre société, en témoigne. S’ajoutant aux multiples programmations culturelles qu’accueille fréquemment le site, cet Explor’Games® se déroulera donc dans un lieu riche d’un passé singulier.

Vivant dans une société relativement fermée, des centaines de bûcherons-charbonniers évoluaient dans la forêt de Chaux au XIXe siècle. Toutefois, seulement une trentaine de personnes résidait aux baraques du 14. En 1961, la dernière maison habitée du hameau fut désertée.

Durant une vingtaine d’années, le site fut abandonné. En 1985, des travaux furent entrepris – notamment sous l’impulsion de l’ADAVAL – pour sauvegarder ce patrimoine. Un an plus tard, en 1986, le site fut inscrit aux Monuments Historiques. Peu après, en 1990, les baraques du 14 devinrent un écomusée.

Un chantier qui mobilisa de nombreux acteurs comme l’association « les villages de la forêt de Chaux » ou l’Office national des forêts. Un pari réussi, puisque que ces dernières années (à l’exception de 2020 évidemment), près de 8 000 visiteurs par an foulèrent le sol de cette ancienne communauté humaine. Pour dynamiser davantage ce lieu et permettre à plus de personnes de le découvrir, un Explor’Games® fut imaginé.

15 euros la session de jeu

« Cette idée est née lors d’une réunion avec Alain Goy. Cette réunion avait pour but de venir en soutien aux bénévoles, de faire découvrir encore plus ce site magnifique et de prévoir sa pérennité », explique Alain Bigueur, maire de La Vieille-Loye depuis 1985.

En 2020, quelques privilégies purent tester cet Explor’Games®, à l’instar d’Alain Goy et d’Alain Bigueur. Malheureusement, l’actualité bloqua l’ouverture au public de ce jeu qui invite les participants à résoudre des énigmes et des défis dans un cadre particulièrement agréable.

Véritable outil de médiation culturelle, cet Explor’Games® est « un jeu d’aventures scénarisé guidé par une tablette numérique », note un rapport de la communauté de communes du Val d’Amour.

Le 28 janvier, lors d’un conseil communautaire à Montbarrey, les élus durent examiner sa commercialisation. Le prix d’une session de jeu fut alors fixé à 15 euros, tandis qu’il fut aussi voté une convention pour confier la commercialisation à l’Office de Tourisme Loue Lison. L’achat pourra également être fait sur le site des baraques du 14.

Un excellent moyen de se divertir tout en se cultivant, après les mois dramatiques que nous venons de traverser.