Bientôt le Challenge Moriconi et la Bodega

Ces deux événements sont organisés par le Cercle Sportif Lédonien. Des dizaines de bénévoles seront mobilisés pour accueillir des centaines de personnes en juin.

250
Des centaines de jeunes avaient déjà été accueillis en 2018.

Le Cercle Sportif Lédonien organise le 26e Challenge Moriconi le 9 juin. Cet événement traditionnel a été créé en hommage à un ancien président du club, Marcel Moriconi, qui a permis au CSL d’accéder à la deuxième division en 1982. Le dernier vainqueur est l’Olympique bisontin.

Cette année, 9 clubs et 450 enfants sont attendus au stade Dumas à Lons et au stade des Crochères à Montmorot, mis à disposition par l’OM et Ecla. Les U6, U8 et U10 seront à Lons, les U12 à Montmorot. Les jeunes viennent de Franche-Comté et un club de la Côte d’Or.

Les U14 de l’école d’arbitrage seront sollicités pour les matchs des U12. Ils seront accompagnés d’un éducateur formé. Concernant les plus petits, les éducateurs arbitreront, pour davantage de pédagogie. Une cinquantaine de bénévoles seront mobilisés.

Les clubs sont convoqués à partir de 8 h 30. Le coup d’envoi sera donné à 10 h puis à 13 h 30 avec une fin de journée estimée vers 17 h 30. Structure gonflable gratuite. Repas barbecue. Sécurité assurée par la Protection civile. L’association Rose tiendra un stand.

L’événement-phare du club

Le club organise ensuite la 3e édition de la LonsBodegaTouch le 22 juin. Ce tournoi rassemble jusqu’à 400 joueurs qui viennent de partout en France et même de Paris. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 mai sur www.lonsbodegatouch.fr. Le tarif de 20 euros comprend un T-shirt, un bandana, un bracelet, un verre et le repas. L’inscription se fait par équipe. Le CSL a déjà enregistré une quinzaine d’équipes de dix personnes en moyenne.

Le PS97 avait remporté le trophée l’an dernier. Etienne Fourcade fait partie de cette équipe qui remet son titre en jeu. « Cette journée se veut conviviale, rappelle le président, Joël Tomakpleconou. C’est un événement pour clôturer la saison et faire découvrir le rugby d’une autre manière. » Plusieurs équipes d’autres sports du secteur participent. Une soixantaine de bénévoles seront mobilisés.

Au programme : début du tournoi vers 10 h 30. Reprise à 14 h. Remise des trophées vers 17 h 30. A 19 h, concert de Tobias, groupe rock. A 22 h, animation spring break et soirée mousse. Feu d’artifice offert par l’entreprise Gautheron de Perrigny. A partir d’1 h, le partenaire le New Look prendra en charge ceux qui souhaitent poursuivre la fête. Structures gonflables. Restauration sur place.