Jura. Bief du Fourg : la micro-crêche rend bien service

Un service très attendu des parents, obligés jusque là de faire garder leurs enfants dans le Doubs…

187
Emilie Le Guern (à g.) a été encouragée par des élus locaux, comme Clément Pernot.

Depuis le 13 février 2020, ‘Les petits philosophes’ ont envahi le local aménagé par Emilie Le Guern, à Bief du Fourg. Malgré la fermeture imposée par le coronavirus et un investissement conséquent (190.000 € sans aides), cette dernière reste optimiste, constatant une demande “supérieure à l’étude initiale des besoins”. En effet, le manque patent et récurrent de « nounous » handicape les parents du secteur : « Les enfants du Jura étaient contraints d’aller sur Frasne pour trouver…et ne revenaient pas ».
Un enjeu dont Clément Pernot, président de la communauté de communes, a aussi fait état de son côté : les enfants sont souvent scolarisés sur le lieu où ils étaient gardés, vidant de fait certaines écoles du plateau, et désorganisant le schéma scolaire mis en place par la comcom…  Une situation à laquelle Emilie Le Guern remédie à son niveau, en assurant la garde de 11 enfants maximum, d’un âge compris entre quelques mois et 4 ans et venant de Frasne, Censeau, Mouthe, Pontarlier, etc.
« Des places sont réservées aux enfants accueillis régulièrement », pour les autres l’accueil est conditionné au nombre de places restantes. Le tout dans une sécurité maximale : agrément de la PMI (protection maternelle et infantile), agrément incendie, agrément accessibilité, etc. Même les repas –en provenance de la cuisine centrale de Pontarlier- sont soumis à de stricts protocoles hygiéniques. La directrice de la micro-crêche emploie en moyenne deux employés titulaires du CAP « Petite enfance » expérimentées, et envisage par la suite une autre embauche éventuelle.
Pour sa part, Emilie Le Guern, maman de deux enfants, est « revenue à ses premières amours », après une carrière d’infirmière pédiatrique menée dans la région parisienne et en Suisse.

Contact : 06 24 05 43 41/ www.lespetitsphilosoph.wixsite.com
Ouvert de 6h30 à 19h, sauf samedi, dimanche, et jours fériés.