Barrage de Vouglans : une exposition itinérante pour comprendre les enjeux de demain

Samedi 16 novembre, à la salle des fêtes de la Tour-du-Meix, a eu lieu l'inauguration de l'exposition itinérante "Le barrage de Vouglans".

347
La traditionnelle coupure de ruban

Elus, institutionnels, représentants EDF, habitants ont participé en nombre à l’inauguration de l’exposition, “Le Barrage de Vouglans”. Cette exposition est née de la coopération de nombreux acteurs, initiée en 2018 à l’occasion de la cérémonie anniversaire des 50 ans de la mise en eau du barrage.
Cette inauguration est importante, car elle met en lumière une très belle exposition, mais c’est également un moment symbolique en rapport à ce que l’on est en train de construire, la fusion entre nos 4 communautés de communes“.
Jean-Louis Delorme, président de l’actuelle communauté de communes Petite Montagne a amorcé le temps des discours. Durant ceux-ci, il a été beaucoup question de cette fusion de communautés de communes, validée officiellement par un arrêté du Préfet en date de la veille.

S’approprier les grands enjeux du futur : transition énergétique et gestion de l’eau

Pour Romain Sarron, directeur régional d’exploitation EDF, l’exposition, grâce à ses différents volets, historique, culturel, technologique et scientifique, montre d’abord la conception et le fonctionnement d’un tel ouvrage, mais elle permettra aussi à un large public de s’approprier les grands enjeux du futur, transition énergétique et gestion de l’eau.
Exposition itinérante – Conception et scénographie : Véronique Bretin, graphiste : Annie Fieux. Partenariat avec le CPIE du Haut-Jura. (Florent Besson chargé de projets).
Calendrier : Du 6 décembre 2019 au 29 janvier 2020 : médiathèque intercommunale d’Arinthod – Du 1er au 22 février 2020 : médiathèque communale de Clairvaux-les-Lacs – Du 1er au 29 avril 2020 : médiathèque intercommunale d’Orgelet – Du 6 mai au 27 juin 2020 : Maison des cascades Ménétrux-en-Joux – Automne 2020 : salle de la grenette Moirans-en-Montagne.

Exposition en prêt sur demande : contact : 03 84 25 23 90

Une exposition pédagogique à plusieurs volets, historique, culturel, technologique et environnemental.
Les intervenants qui ont oeuvre à la mise en oeuvre de l’exposition.