Barkissa Gay : en quête de saveurs exotiques…

Le chef vient d’ouvrir son deuxième restaurant, Le Manguier, à Lons-le-Saunier. Sa cuisine est française et exotique à la fois. Barkissa Gay ne travaille que les produits frais.

40

Forte d’un brevet professionnel en hôtellerie, Barkissa Gay a quitté le Burkina Faso. Elle est arrivée en France en 2007 et a commencé par des petits boulots : vendanges à Beaune, saisons à Megève au service et comme femme de chambre aux Chalets du Mont d’Arbois. « Ensuite, j’ai décidé de faire un CAP services à la Palmeraie à Lons », poursuit la professionnelle, avant d’entamer un CAP et CQP (certificat de qualification professionnelle) en cuisine au Golf de Vernantois. Elle est passée second de cuisine, a évolué un moment dans la pâtisserie, avant de rejoindre La Fontaine à Mantry.

« J’ai choisi de m’installer en 2016 dans un premier restaurant », rappelle Barkissa Gay. Depuis le 7 janvier, elle est à la tête du Manguier à Lons. « En juin 2018, j’ai eu l’opportunité de l’acheter avec mon mari et d’avoir une terrasse », se réjouit la patronne, qui double ainsi sa capacité (elle dispose de 60 couverts à l’intérieur).

Spécialisée dans les viandes, poissons et abats

Avec une équipe de six personnes, le chef travaille uniquement les produits frais. Sa cuisine est française et exotique à la fois. Ses sauces sont faites maison. Elle est très spécialisée dans les viandes, les poissons et les abats. Le menu du jour, à un prix intéressant, est apprécié. Et que dire de ses bars, dorades, onglets, gambas, rognons de veau, cervelles, pieds de cochon, salades repas…

Professionnelle, agréable, perfectionniste, Barkissa Gay accueille aussi les groupes pour des repas d’entreprises, baptêmes, anniversaires, mariages… A noter que la salle du restaurant est climatisée et entièrement rénovée.

Le Manguier, 6, rue Emile Monot, à Lons. Tél. 03 84 48 70 20. Du mardi midi au samedi midi et du jeudi soir au samedi soir, de 12 h à 15 h et de 19 h à 23 h 30. Plus d’informations sur sa page Facebook.