Avec info Jeunesse, apprendre à décrypter l’information

Les fake-news, un danger pour les jeunes.

0
167
Romain Borget.

L’éducation aux médias est un enjeu pour la jeunesse. Très tôt, les jeunes se trouvent confrontés à de fausses informations. Pour éviter de partager ces fausses nouvelles détournées volontairement, il est important d’expliquer comment prendre du recul le plus tôt possible. C’est pour cette raison que Info Jeunesse Jura depuis plusieurs années accompagne les jeunes sur les réseaux sociaux en proposant aux scolaires un magazine qui relate les vraies et les fausses informations.
Romain Borget, animateur multimédia explique : « C’est une volonté que l’on a d’inciter les jeunes, sans diaboliser, à vérifier et à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se trouve sur le net. Et ce, d’une façon constructive et intelligente. On se rend compte que les jeunes au fur et à mesure s’informeront plus sur les réseaux traditionnels, journaux, radio…… ».

Trois rendez-vous pour savoir décrypter l’information


La première action, en ligne, s’est déroulée sur une semaine. Le but étant de découvrir et de rechercher sur internet si l’information publiée tous les jours était vraie ou fausse. Le lendemain, une correction était proposée. Chaque information a permis d’aborder un sujet comme la manipulation par l’image, le recadrage d’images ou la théorie du complot.
Une exposition dans les locaux de Info Jeunesse qui s’intitule, décryptons l’information, était proposée sous formes de panneaux explicatifs sous deux thèmes. Le premier explique comment est fabriquée l’information, le second relate tout ce qui est fausse information à travers les âges.
Enfin, depuis mars, le quiz des familles se déroule sous forme de soirée débat et d’échange animée par Fréquence école. Plusieurs thématiques ont été abordées avec comme fil conducteur, comment accompagner les jeunes sur l’éducation aux médias.

Info Jeunesse Jura
ijlonslesaunier@orange.com
Également présent sut Twitter et Facebook.