AVC : ayez les bons réflexes

71
Brigitte Barbaud (à g.) et les élèves infirmières ont dépisté plus de 100 visiteurs.

3 384 AVC pris en charge en Franche Comté et 759 dans le Jura : les derniers chiffres connus (2018) montrent à quel point les accidents vasculaires cérébraux sont devenus fréquents. Toujours spectaculaires, car brusques, ils engendrent surtout de nombreuses séquelles : « ils représentent même la première cause de handicap chez l’adulte » a précisé Brigitte Barbaud, animatrice de la filière AVC à l’hôpital de Lons le Saunier. Dans un cas sur deux, resteront : troubles de l’équilibre et de la mémoire, atteintes motrices d’un ou de plusieurs membres, troubles du langage ou de l’articulation, troubles visuels ou sensitifs, etc.

Les signes d’alerte

De quoi mettre à l’honneur une fois de plus le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Brigitte Barbaud a insisté sur les signes qui doivent donner l’alerte : déformation de la bouche, faiblesse ou engourdissement soudain d’un côté du visage, perte de force ou engourdissement du bras ou d’une jambe, difficulté d’élocution ou de compréhension, trouble de la vue ou de l’équilibre, etc. « Dans ce cas, ne perdez pas une minute et composez le 15 » exhorte-t-elle.
En effet « Le temps, c’est du cerveau » disent les médecins : plus la prise en charge médical sera rapide (impérativement moins de 4h30, et de préférence moins de 3 h), moins les séquelles seront lourdes. « Des solutions existent pour déboucher l’artère bouchée menant au cerveau » : soit par injection d’un médicament, soit par action mécanique. Plusieurs élèves infirmières de l’IFSI ont dépisté les visiteurs de l’hôpital, car les facteurs de risques sont bien connus : hypertension (supérieure à 13), arythmie cardiaque, diabète, surpoids, tabac, etc. Brigitte Barbaud a qualifié de véritable « bombe » le cocktail tabac plus pilule pour les femmes, certaines ayant des AVC dès 16 ou 17 ans. Enfin en cas « d’AVC temporaire », composez là aussi le 15 : il préfigure parfois la survenue proche d’un véritable AVC.