“Avant j’étais vieux” : spectacle musical gratuit jeudi 21 novembre à 15 h, à L’Oppidum

Les caisses de retraite de la région et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Conférence des financeurs du Jura proposent un spectacle musical gratuit qui aborde avec humour, tendresse et légèreté, l'inévitable thématique du temps qui passe... Un grand moment de bonne humeur en perspective.

39

L’histoire de Pierre pourrait être celle de n’importe quel jeune retraité dont le quotidien, bien différent de celui de sa jeunesse, le fait devenir par la force des choses, passablement irascible. Un comportement dont sa femme fait les frais, elle qui est encore en activité.
Ainsi Pierre passe ses journées en compagnie d’Étienne, un vieux complice célibataire, à la retraite depuis deux ans.
A la suite d’une séance de “méditation pleine conscience”, Pierre va recevoir des visites impromptues de sa conscience, personnifiée par une jeune femme.
Leurs échanges, bruts et sincères, sans filtres sociaux, vont amener Pierre à se remettre en question et à changer sa vision de lui-même, des autres et de la vie.

La démarche

Le Gie IMPA, la Mutualité Bougogne-Franche-Comté et le Conseil départemental se mobilisent pour la prévention du bien-être à la retraite et mènent, avec l’ADMR du Jura, diverses actions sur le territoire.
Le spectacle “Avant j’étais vieux” est l’occasion de sensibiliser les spectateurs à la prévention et de leur faire découvrir les Ateliers Bons Jours : programme de prévention mis en place toute l’année sur diverses thématiques (lire encadré ci-dessous).

Rappel :
Jeudi 21 novembre à 15h, à L’Oppidum.
Spectacle gratuit mais réservation obligatoire.
Par internet : www.avantjetaisvieux.fr
Par téléphone : 05 56 11 64 69

Les Ateliers Bons Jours

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi. C’est pourquoi les caisses de retraite regroupées au sein du GIE Impa et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté proposent les Ateliers Bons Jours.
Et pour vivre intensément leur retraite, les Jurassiens de 60 ans et plus sont invités à participer à des ateliers construits à partir de programmes de santé publique nationaux et à profiter de l’expertise des acteurs de la prévention de leur région, près de chez eux.
Nutrition, mémoire, équilibre, sommeil, force, vitalité et médicaments : les Ateliers Bons Jours englobent toutes les questions de santé des seniors.
Chaque séance est un moment de partage et de convivialité, menée par un intervenant qualifié dans le domaine traité.
Ce programme de prévention santé a été construit pour les 60 ans et plus vivant à domicile qui souhaitent améliorer leur qualité de vie et leur capital santé. Présents sur les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté, les experts des Ateliers Bons Jours organisent les séances dans toutes les communes au plus près des besoins.
Dans le Jura, le programme est co-financé par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental et coordonné par l’ADMR.
Il existe pas moins de  sept ateliers basés sur des programmes de santé publique nationaux et validés par des experts scientifiques
• « La nutrition, où en êtes-vous ? » : repères et conseils pour mieux manger et mieux bouger
• « Peps Eurêka » : astuces et exercices pour entretenir sa mémoire
• « L’équilibre, où en êtes-vous ? » : exercices physiques pour garder l’équilibre
• « Le sommeil, où en êtes-vous ? » : repères et conseils pour bien dormir
• « Force et forme au quotidien » : exercices adaptés et variés en lien avec le quotidien
• « Bon’us tonus » : astuces pour prendre soin de soi et de sa maison
• « Les ateliers Vitalité » : partage d’expériences pour améliorer sa qualité de vie
Chaque atelier est au tarif de 20€, quel que soit le nombre de séances.

Contact : 06 87 70 74 81