Auxonne et Pontailler-sur-Saône au programme des “Petites villes de demain”

Jacqueline Gourault ( Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales) a lancé le programme "Petites villes de demain". Ce programme est une véritable boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation.

0
127

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le budget du programme, au moins 3 milliards d’euros sur six ans, doit permettre aux collectivités de mener à bien et d’accélérer la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement reposera essentiellement sur trois piliers : le soutien en ingénierie, des financements sur mesure et l’accès à un réseau grâce au” club Petites Villes de demain”.
Auxonne et Pontailler-sur-Saône vont bénéficier de ce programme.
Ces « Petites villes » disposent en effet de nombreux atouts: la qualité de vie, la souplesse d’organisation, la capacité à fédérer les acteurs locaux ou encore la proximité avec la nature. Tous ces facteurs d’attractivité ont d’ailleurs été particulièrement soulignés depuis le début de la crise sanitaire qui frappe notre pays.

Marie-Claire Bonnet-Vallet et Jacques-François Coiquil, heureux élus…

“Le programme “Petites villes de demain” s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité pour leur territoire environnant et montrant des signes de fragilité. Il vise à renforcer l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs, et le maillage territorial en permettant aux communes de répondre aux enjeux d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, de développement des services et des activités et de valorisation du patrimoine bâti et paysager “, explique Marie-Claire Bonnet-Vallet, Maire de Pontailler-sur-Saône et Présidente de la Communauté de Commune CAP Val de Saône.
Jacques-François Coiquil, Maire d’Auxonne, annonce également la bonne nouvelle via les réseaux sociaux : “Nous sommes heureux de vous annoncer que notre ville bénéficiera du programme « Petite Ville de demain ». Nous l’avions souhaité et en collaboration avec la communauté de commune c’est une belle avancée pour les projets de notre ville et de l’ensemble de notre territoire intercommunal. Certains ont rêvé de pouvoir travailler un jour ensemble, aujourd’hui s’ouvre devant nous cette possibilité.”
Ce programme concerne 14 communes en Côte d’Or. Il y avait 104 villes lauréates en Bourgogne Franche-Comté.