Auxonne : trois projets importants adoptés en Conseil Municipal

Jeudi dernier, se tenait le conseil municipal, où trois importants dossiers ont été votés.

0
159

Le premier concernait la création d’un premier  terrain multisports (la commune en souhaiterait trois). La volonté de l’équipe municipale est de permettre le développement et l’encouragement de la pratique sportive, un terrain accessible à tous, véritable espace intergénérationnel, pédagogique et ludique.  Le montant global de ce projet s’élève à 172 798.80 euros, mais avec les demandes de subventions faites auprès de l’Etat, de la Région et du Département, et si elles sont accordées, il ne resterait que 29 197 euros à la charge de la commune.
Fabrice Vauchey, conseiller municipal de l’opposition, s’est exprimé au nom de la liste « Auxonne Ville d’Avenir », et même s’il approuve la démarche de ce projet, émet des doutes quant au lieu choisi.
Il explique : « le terrain se situe à proximité de l’ancienne décharge publique et de sites pollués ex-THOMSON, ce terrain est classé Natura 2000 (Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne). Il se situe en zone Urbaine contrainte par le PLU et il y a des risques  de nuisances sonores pour les riverains en raison de la suppression de l’écran naturel existant par la zone boisée à défricher. De plus, dans la présentation du projet, n’ont pas été pris en compte les aménagements complémentaires comme les tables de pique-nique, le busage de fossé, les places de parking et l’étude paysagère. »
Le Maire trouve au contraire que le lieu est idéal, puisque situé à proximité de deux écoles et au centre de trois quartiers.

Toiture de l’école Pasteur et rénovation des Petites Forges

Le second projet est une nécessité puisqu’il concerne la toiture de l’école élémentaire Pasteur, qui est en très mauvais état et qui fuit. Le montant des travaux est estimé à 106 470 euros avec un reste à charge pour la commune de 17 745 euros si les subventions demandées à la Préfecture et au Département sont acceptés.
Le dernier gros projet est la rénovation des Petites Forges. Ce bâtiment, situé dans l’enceinte de l’arsenal militaire, représente un intérêt historique et patrimonial pour Auxonne. Il est primordial de procéder à la restauration de ce bâtiment afin de garantir la sécurité des usagers de la voie publique et des utilisateurs de ce bâtiment » expose le Maire.
Des demandes de subventions ont été faites auprès de l’Etat (DETR), de la fondation du patrimoine (mécénat) et de la région. Le montant global de la rénovation s’élève à 483 816 euros avec un reste à charge pour la commune de 191 908 euros si ces subventions sont accordées.