Au cœur des JOJ 2020 de Lausanne

En direct, du stade de ski nordique des Tuffes...

189
Le départ du relais mixte synonyme de médaille d'Or française!
Le départ du relais mixte synonyme de médaille d’Or française!
Un monde fou à la cérémonie d’ouverture!

Le jeudi 9 janvier, la cérémonie d’ouverture des 3èmes Jeux Olympiques de la jeunesse se déroulait simultanément à Lausanne et aux Rousses. Dès 18h30 divers concerts et animations étaient présents afin de faire patienter une foule venue en nombre pour assister à cet évènement. Des temps forts ont marqué cette soirée, le défilé des athlètes olympiques, et des skis-clubs locaux, ainsi que l’allumage de la vasque recueillant la Flamme Olympique. Et c’est le Bois d’Amonier Léo Lacroix, vice-champion Olympique de ski aux jeux d’Innsbruck en 1964, qui a allumé la flamme qui restera vive jusqu’au 22 janvier date de la clôture de cette quinzaine sportive.

Richard et Garcia : un couple en or…

Ces Jeux aux Tuffes pour les épreuves nordiques ne pouvaient pas mieux commencer pour les Français. En effet sous un temps radieux mais frais, et un public très nombreux le samedi 11 déjà, c’était  tout simplement deux podiums en biathlon pour les couleurs Bleu, Banc, Rouge. Le matin la Haute-Savoyarde Jeanne Richard sociétaire des Gets assurait le spectacle. Elle a en effet rempli sa mission en décrochant une très belle seconde place synonyme de médaille d’argent en individuel féminin 10km. Malgré une petite chute et un 18/20 au tir, elle a tout donné pour s’offrir cette place de vice-championne olympique. La benjamine Léonie Jeannier la seule vraie locale de l’étape (SC Verrières) termine à une excellente 6ème place.
En début d’après-midi c’était au tour des garçons avec l’individuel 12.5km. Mathieu Garcia membre du club de Villard-de-Lans, après une course intéressante avec un 17/20 au tir «monte sur la boîte», pour une troisième place méritée avec le bronze autour du cou. En avait-il gardé sous la semelle ?
En effet le programme olympique n’avait prévu le dimanche qu’une seule course le relai mixte simple avec la paire Garcia et Richard à l’heure de la messe à 10h30. Et en 42 minutes la messe fut dite par la paire française, venue ici aux Tuffes se couvrir d’or et devenir Championne Olympique, sous l’œil admiratif de Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation de Paris 2024.
Ce fut en tous points une course palpitante, au cours de laquelle les deux biathlètes ont successivement ravi les très nombreux spectateurs français et suisses. Nos athlètes devront être forts, pour continuer sur le même rythme…