Association pour la Protection du Patrimoine de Saint-Maur des Buissons

Un nouveau concert de soutien cet été.

98
"Alter Duo" en concert classique à Saint Maur!
“Alter Duo” en concert classique à Saint Maur!
L’Église Romane accueillera le concert!

L’Association APPSMB a besoin de vous !
Reconnue d’utilité publique et toujours présidée par Françoise Molteni elle organise régulièrement tout au long de l’année des concerts de qualité, afin de récolter des fonds pour la sauvegarde du patrimoine local, l’Église romane du Village, classée aux Monuments Historiques. Depuis sa création en 2009, l’association a investi plus de  23.000 euros, essentiellement dans sa restauration. Des fonds obtenus grâce aux adhésions bien sûr, aux dons aussi, mais essentiellement par des organisations de divers concerts soit au Carmel, soit dans l’Église elle-même. Tour à tour ce sont les vitraux qui ont fait l’objet d’une restauration, puis d’une mise en place de leurs grilles de protection, également les cierges en très mauvais état ont été remplacés et ensuite ce fut le tour de l’estrade juste devant l’autel du Saint-Esprit qui a été complétement rénovée.
Mais le gros chantier suivant ce fut celui de la restauration de la chaire classée au registre des Monuments historiques elle-même, attaquée par des cirons ou vers de bois, sorte d’acariens.

«Alter Duo» en concert…

La restauration était donc indispensable par le Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d’Art de Vesoul, qui a été chargé de détruire ces insectes. Ce qui fut fait, par l’obtention d’une aide de la DRAC à hauteur de 45% de la facture finale de plus de 6.500€ et par le CD39 à hauteur de 25%. Le solde de 35% (autour de 2.000€) restant à charge a été payé par l’association sur ses fonds propres. Cependant maintenant il s’agit de s’occuper de la remise en état des barrières du sanctuaire (qui sont en fonte), dont le devis des travaux est en attente de réception…
Pour récupérer des fonds supplémentaire l’association organise le lundi 29 juillet à 20h00 dans l’église, un concert classique d’«ALTER DUO». Ce duo est composé de deux musiciens diplômés du CNSM de Lyon qui ont à cœur de partager avec le plus grand nombre leur passion commune pour la musique. Ils joueront à la contrebasse et au piano des œuvres du répertoire classique, Bach, Chopin, Liszt et Mozart.
Venez nombreux pour cette bonne cause…

Contacts : Françoise Molteni . 39570 Saint-Maur.
Tél. : 03 84 44 22 36 ou  
appsmb@orange.fr.