Association pour la Protection du Patrimoine de Saint-Maur des Buissons (APPSMB)

L’APPSMB toujours reconnue d’utilité publique.

75
1ALTER DUO ou ALTER EGO
ALTER DUO ou ALTER EGO
Les murs de l’Église ont bien rendus les subtilités des deux virtuoses!

 

Présidée par Françoise Molteni cette association organise régulièrement tout au long de l’année des concerts de qualité, afin de récolter des fonds pour la sauvegarde du patrimoine local, l’Église romane du Village, classée aux Monuments Historiques. Pour récupérer des fonds supplémentaires cette année, afin de remettre en état les barrières en fonte du sanctuaire, l’association a organisé, comme programmé le lundi 29 juillet pendant les vacances à 20h00 dans l’Eglise de Saint-Maur un concert classique d’«ALTER DUO». Cette formation est composée de deux musiciens diplômés du CNSM de Lyon qui ont à cœur de partager avec le plus grand nombre leur passion commune pour la musique. Ils ont exécuté de mains de maître des œuvres du répertoire classique, Bach, Chopin, Liszt et Mozart…

Alter Duo ou Alter Ego…

Ce soir-là, quelques 80 personnes environ, avaient fait le chemin jusqu’à Saint-Maur pour écouter religieusement «ALTER DUO», formation composée d’un pianiste et d’un contrebassiste qui ont emmené les auditeurs à travers leur répertoire, dans l’univers de la grande musique.
Ces deux musiciens professionnels ont ébahi l’assistance, tant par leur dextérité sur leur instrument respectif, que par leur approche musicale. Les mélomanes  et les amateurs de musique classique ont été transportés par ce spectacle. Cela paraît être une recette simple avec une contrebasse, et un piano. Mais les émotions transmises par Jean-Baptiste Mathulin au piano et Julien Mathias à la contrebasse ont laissées sans voix l’assistance.
Si le premier fait virevolter ses doigts sur les touches noires et blanches de son instrument, le second fait vibrer a souhait les quatre cordes de son imposante contrebasse. Mais tous les deux comme pédagogues reconnus voulant décloisonner la musique classique, la rendre accessible au plus grand nombre, y parviennent…
Le programme s’est organisé autour de transcriptions et de pièces originales mettant en valeur le lyrisme et la virtuosité. Ces pièces étaient souvent entremêlées à bon escient d’explications musicologiques et anecdotiques, et de renseignements judicieux sur les compositeurs. Le charme opérant,  à la fin du concert, tout le monde était enchanté par cette prestation…

Contacts : Françoise Molteni . 39570 Saint-Maur.  Tél. : 03 84 44 22 36 ou   appsmb@orange.fr.