Assemblée générale des Vignerons Indépendants

C'est au Domaine Désiré Petit à Pupillin que les Vignerons Indépendants de Bourgogne-Jura ont tenu leur assemblée générale jeudi 11 avril.

141
De gauche à droite Vincent Richard et Alexandre Vandelle.

Une région, deux vignobles et une passion commune, c’est ce que représentent Les Vignerons Indépendants de Bourgogne – Jura. La fédération régionale présidée depuis avril 2018 par Alexandre Vandelle exploitant du Château de l’Etoile compte 334 adhérents dont 26 dans le Jura.
Alexandre Vandelle est le premier jurassien à être à la tête de la fédération régionale depuis sa création. Un regret, précise ce dernier « c’est que nous ne soyons pas assez reconnus en tant qu’acteurs forts dans le monde syndical ».

Non à la standardisation !

Les Vignerons Indépendants disent non à la standardisation. Ils produisent des vins uniques et veulent le faire savoir. Ils offrent aux consommateurs une grande diversité de vins ce qui est complètement à l’opposé des vins standardisés.
Vincent Richard vigneron à Le Vernois et président des Vignerons Indépendants du Jura s’exprime sur la conjoncture actuelle
« Les vignerons indépendants comme les autres subissent une forte pression d’aller vers le plus vert. Nous sommes d’ailleurs à l’origine du développement de la certification HVE (Haute Valeur Environnement). La HVE est encadrée par le Ministère de l’Agriculture, elle est fondée sur une obligation de résultats. Une bonne partie des adhérents dont je fais partie sont en bio ou en conversion bio ».
Et de conclure :
«Le vignoble jurassien se porte bien, nous avons pu refaire une partie des stocks avec la magnifique récolte de 2018. Si les ventes de vin jaune et vin de paille sont restées stables depuis une vingtaine d’années, les autres produits ont bien progressé et cette belle récolte va ouvrir des marchés bloqués par le manque de stock. »

Un grand moment très convivial avant l’AG.

 

Rappel : qui sont les Vignerons Indépendants de France ?

Le mouvement Vignerons Indépendants de France compte 7 000 adhérents issus de toutes les régions viticoles françaises, 33 fédérations départementales et 11 fédérations régionales. Syndicat de métier, les Vignerons Indépendants de France œuvrent à la promotion et la défense de la profession de viticulteur.