« Arts et sciences » au collège Pasteur à Arbois

44
Elèves, enseignants, parents et élus sur le perron du collège Pasteur.

Vendredi 11 octobre, le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet était en visite au collège Pasteur à Arbois où lui était présenté le projet « Arts et Sciences » intitulé « le laboratoire de la diversité ». Le label “Arts et Sciences” mélange plusieurs disciplines : arts plastiques, sciences de la vie et de la terre, français ainsi qu’éducation physique et sportive. Il est mené par le service Sciences, Arts et Culture de Franche-Comté, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et la Délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Besançon.

« Le laboratoire de la diversité »

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire portant sur la permaculture et interrogeant le rapport de l’Homme à la Terre. Au collège Pasteur, ce projet « Arts et Sciences » a pris une dimension internationale en créant un partenariat avec le lycée français de Meknès au Maroc et proposant ainsi une étude du sol marocain et du sol français et une réflexion sur la notion plus globale de « terre » en étudiant les écosystèmes, les inégalités de fertilité des sols, les flux migratoires…
En mars 2019, une vingtaine d’élèves du collège Pasteur a séjourné au Maroc, participant ainsi à un échange avec une classe de 6è du lycée Paul Valéry de Meknès. Au-delà de l’échange culturel entre les deux établissements autour du développement durable et de la création artistique se sont noués de véritables liens d’amitié. En 2020, les élèves marocains du lycée  français de Meknès seront accueillis par les collégiens arboisiens.