Arsène Rémond, l’homme le plus lourd de France était jurassien !

Face à Arsène Rémond, vous ne feriez sans doute pas le poids ! Né le 21 septembre 1882 à Offlanges – village situé à une petite vingtaine de kilomètres de Dole – Arsène Rémond bénéficiait d’une certaine renommée du fait de ses plus de 300 kilogrammes.

372

Du Jura aux Vosges

Né d’un père viticulteur qui mesurait 2 mètres, Arsène Rémond occupa différents emplois au cours de son existence. Il fut notamment garçon de café et marchand de vins.

Ayant une corpulence importante, il ne put pas aller combattre lors de la Première Guerre mondiale.

Déménageant dans les Vosges, à Fontenoy-le-Château, Arsène Rémond était commerçant, vendant au gré des journées des chaussures et des vêtements. En 1926, il pesait environ 180 kilogrammes.

Plus de 629 d’étoffes pour s’habiller

Un jour, un ami d’Arsène Rémond l’encouragea à se présenter dans une foire, à Nancy, pour récolter des fonds caritatifs. Le succès fut immédiat, si bien que l’ex-Jurassien signa un contrat. Bientôt, Arsène Rémond allait parcourir les foires et les fêtes, en France mais aussi en Angleterre.

Attendu par tous, l’homme avait fait de sa différence une force. Se donnant le nom de « colosse jurassien », Arsène Rémond enchaînait les représentations en prenant le titre « d’homme le plus gros du monde ». Aujourd’hui, cet humble personnage demeure le Français le plus lourd de l’histoire.

Le 14 juin 1927, dans un article du Petit Parisien : journal quotidien du soir, Arsène Rémond expliquait qu’il avait besoin de plus de mille francs (~ 629 ) d’étoffes pour s’habiller. L’homme grossissait alors d’environ 10 kilogrammes par an.

Un IMC à 93

Son palmarès est impressionnant. En 1934, un an avant sa mort, Arsène Rémond pesait 629 livres, soit près de 285 kilogrammes. Mesurant 1 mètre 75 pour un tour de poitrine de 2 mètres 15, son poids devenait sérieusement dangereux pour sa santé. Effectivement, avec ces chiffres – qui sont en deçà de son record – le colosse jurassien avait un indice de masse corporelle (IMC) d’environ 93. À titre de comparaison, un IMC supérieur à 40 est synonyme d’obésité morbide.

Le 4 juillet 1935, âgé de 52 ans, après avoir enfanté trois filles, Arsène Rémond décéda à Fontenoy-le-Château. Il y est aujourd’hui enterré. À Offlanges, la rue du Colosse Rémond rend hommage à cet homme.